Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 avril 2017

Francis Trudeau - infolanaudiere@lexismedia.ca

Des activités à profusion dans le cadre du mois de l’autisme

©(Photo TC Media – Francis Trudeau)

AUTISME. La Société de l’Autisme Région Lanaudière, Les Jardins du Méandre et les Répits de Gaby récidivent encore une fois cette année, afin de proposer différentes activités de sensibilisation, à l’occasion du mois de l’autisme dans Lanaudière.

Selon les organisateurs, ces activités auront pour but de sensibiliser la population à la différence et à leur offrir davantage d’informations concernant le trouble du spectre de l’autisme. Des activités de financement seront également organisées au cours des prochaines semaines, afin de permettre aux familles et aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme de bénéficier davantage des services offerts dans la région.

Le mois d’activités a débuté avec une activité surprise à la Place Bourget le 2 avril dernier, afin de conscientiser la population au mois de l’autisme. « Ça s’est très bien déroulé, estime la directrice générale de la Société de l’Autisme Région Lanaudière, Marie-Ève Desmarais. Le but ultime était d'organiser une fête familiale, afin d’attirer le plus de familles possible, pour les sensibiliser. Ç’a été un franc succès. »

Une autre fête familiale aura lieu au centre-ville de Joliette le dimanche 9 avril prochain. Le 21 avril, un souper-spectacle est organisé par les étudiants en bureautique du Cégep régional de Lanaudière, au profit des Répits de Gaby. Le lendemain, un rassemblement familial aura lieu au centre communautaire « Chez nous » de Mascouche. Sur place, les participants pourront notamment participer à un dîner et à un rallye photo.

Le 29 avril prochain, le spectacle de variétés de la Société de l’Autisme Région Lanaudière sera de retour pour une deuxième année consécutive, mettant en vedette des personnes ayant un TSA. « L’année passée, le spectacle avait été très populaire. On a découvert de véritables talents parmi ces personnes. Pour cette deuxième édition, ils ont commencé à pratiquer leur numéro en septembre dernier. On risque d’avoir tout un spectacle », soutient Mme Desmarais. Ce spectacle aura lieu à la Salle Julie-Pothier du Collège Esther-Blondin. Les billets sont disponibles au coût de 20$.

Le lendemain, un dîner est organisé à la cabane à sucre Chez Oswald de Saint-Esprit. Cette activité est organisée conjointement par les Répits de Gaby et les Jardins du Méandre.

En plus des activités de sensibilisation organisées au cours des prochaines semaines, la Société de l’Autisme Région Lanaudière vend présentement des objets promotionnels, afin d’autofinancer ces projets. Ainsi, des porte-clés, des crayons, des chandails ainsi que des bracelets à l’effigie de l’organisme sont en vente. Un concours organisé avec RONA pour faire tirer un barbecue est également en cours.

Une campagne publicitaire est aussi commencée depuis le lundi 3 avril sur les ondes du M103.5 FM ainsi que sur la page Facebook de l’organisme. On peut y entendre plusieurs  témoignages provenant de la famille d’une personne ayant un trouble du spectre de l’autisme. Ces messages de sensibilisation seront en ondes tout au long du mois de l’autisme.

D’autres activités sont également prévues au cours des prochains jours à l’occasion du mois de l’autisme. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web de la Société de l’Autisme Région Lanaudière au www.autismelanaudiere.org. 

©(Photo TC Media – Guillaume Morin)

Une première activité de sensibilisation avait lieu le dimanche 2 avril à la Place Bourget de Joliette.

©(Photo TC Media – Guillaume Morin)

Une première activité de sensibilisation avait lieu le dimanche 2 avril à la Place Bourget de Joliette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média