Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 novembre 2017

Geneviève Geoffroy - ggeoffroy@lexismedia.ca

Un prix en santé et sécurité au travail pour Compo Recycle

©(Photo gracieuseté – CETEQ)

ENVIRONNEMENT. Compo Recycle, de Chertsey, a remporté le prix santé et sécurité au travail lors du Gala EnviroLys du Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ).

Ce prix récompense une entreprise en environnement qui se distingue par ses pratiques innovantes en santé et sécurité au travail (SST) avec, par exemple, un programme de prévention, ou dont l’implantation en SST connaît des résultats significatifs et positifs, et ce, toujours dans le but d’éviter ou de réduire les accidents du travail dans le cadre de ses opérations.

Il y a environ trois ans, Compo Recycle s’est donné un immense défi, celui de changer les mentalités et les façons de faire en santé et sécurité au travail. Cet important virage a été de restructurer son orientation en matière de SST pour arriver à implanter une culture organisationnelle de prévention.

Une des premières actions mises en place par l’entreprise a été de nommer une coordonnatrice en SST, membre du comité de direction et professionnelle en gestion des ressources humaines. Son mandat a été de dresser un portrait global, de l’expliquer et d’intégrer la SST dans la planification stratégique de l’entreprise.

La deuxième phase de ce virage concerne l’implantation d’un leadership collaboratif auprès des gestionnaires et d’une gestion participative de la part de l’ensemble du personnel. Le but étant de décentraliser la responsabilisation de la SST et d’augmenter la mobilité des troupes.

La ligne directrice : faire preuve d’écoute, accorder du temps et surtout placer la sécurité bien avant la productivité. L’engouement pour le virage a été instantané de la part des employés. Possédant le temps, les moyens et les outils pour mettre en place les changements nécessaires, les membres du personnel se sont rapidement engagés puisqu’ils se sentent impliqués dans la prise de décisions.

Ainsi, Compo Recycle annonce une baisse considérable de sou nombre d’accidents de travail. Mais globalement, les améliorations notées vont au-delà de la simple réduction du nombre d’accidents. Lorsque les travailleurs sont au travail plutôt qu’en arrêt, l’entreprise bénéficie de l’expertise de ses employés et augmente ainsi sa productivité et sa qualité de production. De plus, l’ambiance est meilleure et le lien de confiance est plus optimal. Les efforts et la culture de prévention sont récompensés par des données qui parlent d’elles-mêmes.

En 2015, le compte était de 15 accidents de travail déclarés, en 2016, 10 et en 2017, jusqu’à maintenant, aucun accident de travail n’a été signalé. Ainsi, à ce jour, l’entreprise constate qu’aucun jour d’absence au travail n’est lié à un dossier de CNESST. 

©(Photo gracieuseté)

En 2017, aucun accident n'a été signalé à ce jour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média