Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 novembre 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un atelier de céramique ouvre au centre-ville de Joliette

L'Espace point-virgule

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

ART. La céramiste Mylène Samson vient d'inaugurer son nouvel atelier de céramique, l'Espace point-virgule, qui vient d'ouvrir ses portes sur le boulevard Manseau à Joliette.

Native de Lanaudière, Mylène Samson a obtenu un diplôme de l'école de céramique en 2011. Elle termine actuellement un baccalauréat en arts visuels à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

« J'ai toujours eu l'idée d'ouvrir ce genre d'atelier, d'avoir des contacts avec les gens et de les côtoyer. Ça fait longtemps que c'était dans ma tête, mais je n'avais pas trouvé le lieu. Quand j'ai vu le local, je me suis dit "c'est là! c'est le moment!". »

Mylène Samson raconte que cela fait cinq ans qu'elle vit et travaille au centre-ville de Joliette. « Je côtoie plein de gens intéressants, des musiciens, des poètes, des artistes. Le centre-ville a vraiment besoin d'être repimpé. Il y a tellement de beaux talents. »

Son vaste atelier, avec vue sur la rue, possède un côté "atelier-fonctionnel" pour ses créations de céramiques artisanales et un espace galerie et boutique où la céramiste souhaite accueillir des expositions.

« J'avais besoin d'un lieu inspirant, accueillant et fonctionnel. Je veux que ce soit un lieu de partage et de diffusion. Je veux que les curieux puissent venir et mettre la main à la pâte et à l'argile. »

Pour l'inauguration de l'Espace point-virgule, Mylène Samson a présenté des séries de sa collection de céramique dans le coin galerie. « Je voulais habiter l'espace et présenter qui je suis à travers mon travail. »

L'artiste crée de petites séries de 20-25 objets, surtout en art de la table (théières, tasses, bols). Les œuvres sont façonnées et tournées. Mylène Samson propose un style très épuré. Elle veut aussi travailler sur des projets de sculptures et d'installations en y intégrant la céramique.

La céramiste aimerait inviter des artistes, des nouveaux visages, à présenter leur travail et leurs inspirations par le biais d'expositions de quatre à cinq semaines à l'Espace point-virgule. Elle veut aussi mettre sur pied des événements artistiques de toutes sortes, des rencontres, des échanges. « Je veux vraiment que ce soit un lieu où il va se passer des événements. Un lieu ouvert aux autres avec des possibilités de projets. J'avais besoin d'un lieu comme ça! Ça va nous faire du bien! »

Mylène propose aussi des cours et des journées d'exploration de la céramique pour des groupes de tous les âges. « La céramique n'est pas un art si accessible avec tous les équipements requis. Je veux offrir un partage de connaissances. »

Pour le mois de novembre, l'Espace point-virgule est ouvert du lundi au mercredi de 9 h à 16 h 30. En décembre, il sera ouvert en même temps que le marché de Noël. Et tous les vendredis, il est possible de venir y rencontrer une autre artiste en arts visuels, Annie Malo.

Pour information : mylene.mi-porcelaine@hotmail.com.

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

L'espace atelier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média