Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 Octobre 2017

morneau-caroline-6487

Un nouveau site Web adapté aux personnes handicapées

©Photo TC Media - Caroline Morneau

LANCEMENT. La Table de concertation régionale des associations de personnes handicapées de Lanaudière (TCRAPHL) a procédé au lancement de son nouveau site Web présentant divers services offerts aux personnes handicapées dans la région. La particularité du site: la navigation est adaptée pour les personnes présentant des limitations.

Claude Savoie, qui est non-voyant, en témoigne lors du point de presse. Les sites Internet sont souvent peu conviviaux et difficiles d'utilisation pour les personnes présentant une déficience visuelle. Grâce à une synthèse vocale qui lit pour lui les contenus des sites à voix haute, celui qui œuvre à l’Association des personnes handicapées du secteur Berthier se débrouille sur Internet et est à même de juger de la facilité d'accès d'un site. C’est d’ailleurs grâce à sa collaboration que l’équipe de développeurs de la plate-forme de la TCRAPHL a pu procéder à certains ajustements de compatibilité avec les interfaces vocales.

« Moi par exemple, je me sers beaucoup du clavier pour me promener, plutôt que de la souris, parce que c'est plus facile pour sélectionner les bons onglets. Mais pour que cette méthode fonctionne, il faut que le site soit bien fait. Et les sites bien faits, comme celui présenté aujourd'hui, sont encore rares. »

Grâce à une subvention consentie par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et entourée par des professionnels aguerris, l’équipe de la TCRAPHL a mis en place une plate-forme conviviale et accessible pour les personnes présentant des limitations, et ce, assure-t-on, selon les plus récents standards en la matière.

Fruit d’un an de travail, le site Web se veut simple et sobre. Organisé sous forme d’onglets thématiques, le site de la TCRAPHL permet de trouver rapidement les services offerts par les associations membres et les différents partenaires.

« Notre but était de permettre de trouver facilement les informations sur différents sujets tels l’inclusion aux services de garde, le soutien à domicile, le transport, etc. Treize thématiques ont ainsi été identifiées permettant de regrouper des informations pertinentes, et ce, pour l’ensemble du territoire lanaudois », explique pour sa part Pierre Fontaine, responsable de la réalisation du projet.

Pour visiter le nouveau site Web: http://www.tcraphl.org.  

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par