Actualités
Retour03 août 2017
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
La «Blanche-Neige» de Notre-Dame-des-Prairies
Élyzabeth Lachance sauve tous les animaux

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)
ANIMAUX. «Les animaux n'ont pas de voix pour se défendre, alors ça prend des passionnés pour le faire», a commenté Élyzabeth Lachance de Notre-Dame-des-Prairies. Âgée de 33 ans, la jeune femme s'est donnée pour mission de sauver le plus d'animaux possible. « Mes amis m'appellent Blanche-Neige, car je ne tue même pas les mouches. Je suis incapable de voir de la souffrance. »
Des histoires de sauvetage, elle en a des tonnes, mais parmi les moins conventionnelles, elle se souvient avoir rescapé une moufette en bordure de route il y a environ deux mois. « J'ai dit au vétérinaire que j'étais prête à mettre 1000 $ pour la sauver et que le refuge Nymous allait la prendre en charge, mais elle ne pouvait rien faire, j'ai tellement pleuré.»
Une tortue, des oiseaux, des poissons, aucun animal n'est laissé de côté avec Élyzabeth. Elle a même sauvé la vie d'une souris et d'écureuils qui n'avaient plus leur mère en les nourrissant au compte-goutte toutes les trois heures, et ce, même la nuit. « Il y a toujours un animal dans le besoin qui croise mon chemin. »
Il y a deux ans, c'est un chien cane corso dans un état lamentable qui est entré dans sa vie et aussitôt, elle en a fait son combat. Après avoir mis près de 7000 $ sur la bête, Élyzabeth a malheureusement dû la faire euthanasier 15 mois plus tard. « Mon conjoint est vraiment tombé en amour avec ce chien. Moi j'ai toujours voulu faire des sauvetages, mais lui, c'est à partir de ce moment qu'il a vu le travail que je faisais et qu'il a eu la passion.»
Depuis, elle et Alain Casaubon forment une équipe que rien n’arrête. Ils ont notamment secouru un bichon maltais qui roulait en dessous des voitures sur une route, un chat qui était sur le seuil de la mort et un husky qui avait un lourd passé.
« Cette chienne n'avait jamais été dans une maison. Au début, elle a détruit les tapis, le divan, elle faisait pipi partout et avait peur de tout le monde, mais maintenant c'est un amour de chien. Avec de la patience et de l'amour on peut arriver à tout. »
Bien sûr, ils ne peuvent pas tous les garder. « Je place minimum deux chiens par mois dans des familles de confiance que je sélectionne. Je fais signer un contrat signalant que si les familles veulent se départir de l'animal elles doivent me le ramener», ajoute Élyzabeth qui travaille en collaboration avec les refuges et organismes de la région.
Pour elle, il est simplement inconcevable d'entrevoir sa vie sans animaux. « Dans les moments les plus sombres de ma vie, j'avais mes chiens. Ils te comprennent tellement bien, mais tu dois les comprendre aussi. »
Un lave-o-thon pour la cause

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)
Un tableau à l'entrée du commerce indique où les dons amassés sont investis.
La passion d'Élyzabeth Lachance et d'Alain Casaubon a également su teinter leur commerce, Casaubon Esthétique Auto. À l'intérieur de la salle d'attente, plusieurs oiseaux rescapés s'y trouvent et les clients peuvent se procurer, pour leur voiture, des autocollants de patte de chiens dont les profits vont entièrement pour les animaux. Le 20 août prochain, pour le 25e anniversaire du commerce, un lave-o-thon sera organisé et chaque dollar amassé ira à des organismes spécialisés en sauvetage animal. En cas de pluie, l'évènement sera remis au 27 août.

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)
La nuit, les oiseaux sont en liberté dans la salle d'attente.
Commentaires