Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 juillet 2017

Buanderie du CHRDL: le gouvernement confirme le choix du secteur public

Buanderie

©Photo l'Action - archives)

SANTÉ. Après plusieurs années de tergiversation, tantôt en faveur, tantôt hésitant, le gouvernement du Québec a finalement confirmé son choix, et ce de manière définitive, d'autoriser la construction d'une nouvelle buanderie publique pour desservir le CHRDL.

« Le MSSS (ministère de la Santé et des Services sociaux) a effectivement autorisé le CISSS (Centre intégré de Santé de Services sociaux) de Lanaudière à poursuivre le processus de relocalisation de la buanderie Lavérendière. Ainsi, les travaux visant à réaliser le projet peuvent se poursuivre », confirme le service des communications du ministère de la Santé dans un courriel transmis à L'Action.

Rappelons qu’en mars 2016, le ministre Gaétan Barrette donnait déjà le feu vert à la construction de deux buanderies publiques (Partagec à Québec et Lavérendière à Saint-Charles-Borromée). Il justifiait son choix en se basant notamment sur une étude indépendante réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton sur la viabilité des projets de buanderies publiques en comparaison avec le secteur privé.

À la suite de la frustration exprimée par Buanderie Blanchelle, laquelle avait participé au processus d'appel d'offres au privé pour l'obtention du contrat de lavage de literies, le ministère de la Santé a finalement procédé à une seconde analyse du dossier basée sur une étude commandée par l'entreprise de Repentigny. Durant cette période, la construction d'une nouvelle buanderie était de nouveau mise sur la glace.

« Un délai additionnel aurait été inadmissible pour la population de notre région et pour celles et ceux qui œuvrent au quotidien à la buanderie. Le ministre Barrette devait lancer un message clair et s’opposer à toute tentative d’influence en provenance d’une entreprise privée qui s’acharnait à miner le secteur public en embauchant à grands frais plusieurs lobbyistes », insiste Patricia Rivest, vice-présidente du Conseil central de Lanaudière (CCL–CSN), par voie de communiqué.

« Après les retards et les reports, cette lutte étant désormais derrière nous, nous pouvons nous tourner vers l’avenir afin d’œuvrer dans une nouvelle buanderie à construire rapidement, afin de toujours mieux servir les Lanaudoises et les Lanaudois », ajoute Thérèse Martin, présidente du STTCSSSNL–CSN.

Rappelons que la buanderie du CHRDL embauche une cinquantaine d'employés du secteur public. Le projet de construction d'une nouvelle bâtisse et d'acquisition de nouveaux équipements se chiffre à 20 M$. (CM)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média