Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

26 juin 2017

L'histoire derrière le caramel Grenache

©Photo collection Geneviève Boudreault

HISTOIRE LOCALE. Connaissez-vous l'histoire derrière cette bâtisse de la rue Principale à Saint-Damien? Elle appartenait autrefois à la famille Grenache qui y tenait un magasin général. Oui, oui. Cette même famille qui est à l'origine du caramel du même nom.

Josaphat Grenache est né le 25 août 1876 à Saint-Damien. En 1914, il devient copropriétaire d'une beurrerie à la municipalité, laquelle deviendra, plus tard, la crèmerie Saint-Damien, l'endroit même où la recette du caramel Grenache sera inventée vers 1950.

©Photo collection Geneviève Boudreault

Le logo était célèbre.

En parallèle, l'entrepreneur dans l'âme fait l'acquisition d'un commerce de pipes légué par son père qu'il transformera en magasin général. Il ne reste aujourd'hui aucune trace à Saint-Damien de la crèmerie où est né le célèbre caramel, mais l'ancien magasin général, lui, est toujours là, sur la rue Principale. La maison est aujourd'hui habitée.

« En fait, la bâtisse du magasin de pipes a brûlé en 1918, après quoi, Josaphat l'a reconstruite pour en faire un magasin général. Il était très connu à la municipalité. En plus des deux commerces qu'il tenait, il avait une compagnie de déneigement », raconte Geneviève Boudreault, très impliquée à Saint-Damien pour la mise en valeur du patrimoine local. Elle fait des recherches exhaustives afin de retracer l'histoire ainsi que des photographies de personnages qu'elle juge importants pour le village.

« Cette maison de la rue Principale (l'ancien magasin général) est en vente présentement. C'est dommage, parce que peu de gens connaissent sa réelle valeur et les histoires qu'elle cache. Peu de gens savent, aussi, que le caramel Grenache vient de Saint-Damien. »

©Photo collection Geneviève Boudreault

Josaphat Grenache en compagnie de son épouse, Marie-Anne Tellier.

Dans les années 20, Josaphat et sa femme, Marie-Anne Tellier, gèrent donc trois entreprises, dont le magasin général du village. Ils produisent également du beurre dont ils font le commerce et la livraison, aussi loin que Montréal. Ce n'est qu'en 1929 que M. Grenache et ses fils, Roch et Félix, commencent la production de crème glacée. La recette maison est composée de crème claire et de lait épaissi avec de l'amidon, des ingrédients auxquels on ajoutait du sucre et de la vanille.  

« Au début, la crème glacée Grenache était offerte gratuitement aux villageois, pour la faire connaître. La famille a bâti, au fil du temps, une clientèle très fidèle, car les produits utilisés étaient de très bonne qualité et les équipements de fabrication étaient très avancés et modernes pour l'époque. »

Puis, vers 1950, Félix et Roch Grenache, qui avaient pris les rênes de l'entreprise depuis 1936, commencent la commercialisation du caramel. Un caramel qui deviendra célèbre.

Un logo convoité

« Tout le village était tourné vers le succès de cette famille. Le logo Grenache était partout », souligne Mme Boudreault.

Sa collection de photos d'époque présente des produits dérivés qui arborent le logo Grenache, notamment des supports pour verres et même des chandails de hockey.

©Photo collection Geneviève Boudreault

Il existait même, à l'époque, des chandails de hockey Grenache!

Devant le succès de son commerce, la famille achète une usine à Montréal, sur la rue Davidson, en 1954. L'entreprise porte désormais le nom de Grenache inc. Dix ans plus tard, un autre complexe industriel est construit dans l’est de Montréal. L'entreprise y connaîtra un grand succès commercial. Puis, en 1973, Grenache Inc. vend la partie confiserie à la coopérative agricole Granby. Quant au caramel, il sera plus tard vendu à Culinar puis sera acheté par Québon et Agropur.

« Le produit a été vendu partout. On en retrouve encore sur les tablettes des supermarchés aujourd'hui. Pourtant, il ne reste plus vraiment de trace du fait que la marque Grenache vient de Saint-Damien, excepté dans des livres à caractère historique.  C'est un mystère que je ne comprends pas. »

Allez-vous réduire les montants alloués à votre budget des Fêtes?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

23 octobre 2018

paul archambault

c bien dommage que l on ne retrouve plus le meme caramel que l on retrouvait sur les tablettes d epicerie voila quelques mois déjà, maintenant il y a seulement tartinade qui est un caramel plus fonce qui a moins de gout surement plus economique a produire donc plus rentable pour vous

13 décembre 2018

Mario Malette

J'ai grandis au Québec, plus précisément dans le village de Notre Dame de la Salette.Maintenant je demeure en Alberta et j'achète toujours le caramel Grenache dans nos magasin quand on peut le trouvé, c'est pas souvant.Sinon je le fais venir du Québec par des membres de ma famille Grenache pour me sucrer la moustache Merci!

13 décembre 2018

Mario Malette

J'ai grandis au Québec et je demeure maintenant en Alberta et j'achète toujours le caramel Grenache dans nos magasin quand je peut en trouver , c'est pas souvant, sinon je le fait venir du Québec par des membres de ma famille. Merci

22 décembre 2018

Robert Bourcier

Il est très regrettable que le caramel Grenache ait changé de goût. J'en mangeais depuis mon enfance, mais c'est fini. Il n'est plus bon, trop foncé et le goût a disparu. Je n'en achète plus. J'ai changé de marque. Robert Bourcier

9 janvier 2019

Sylvie Dorval

Très dommage que le goût du caramel ait changé , caramel que je mangeais depuis ma tendre enfance je dois maintenant me tourner vers autre chose comme les confitures. Très décevant que vous ne fassiez pas les changements nécessaires afin que nous les anciens puissions en profiter de nouveau . Merci de votre compréhension avenir

19 janvier 2019

hélène fortin

Très dommage que la recette à changer on en mangeais depuis 50 ans mais sa fait deux gros contenants que l'on jette , il est pas bon svp revenir à l'ancienne recette car on n'en achètera plus. C'est dommage car la famille en mangeait a tout les matins , merci de votre compréhension.

24 janvier 2019

jacqueline mercier

Pa mangeable je l'ai jeter a la poubelle moi aussi ,,,, j'adorais le caramel mais le coeur ma lever a la première boucher ...

8 février 2019

Alain Chatelle

Bonjour Je suis content de voir que je suis pas le seul à être déçu du produit. Je pensai que c’était une mauvaise production mais après avoir ouvert deux différents contenants, c’est le même constat, mauvais. Revenir avec la bonne recette d’antan et peut-être que je vais revenir moi aussi. Merci de prendre aux sérieux les nombreux commentaires.

10 février 2019

Joan kelly

Cela fait également plusieurs pots de fudge que je jette. Je croyais avoir une mauvaise batche mais force est de constater que la recette a été changé. Tout simplement dégueulasse et inmangeable. Dire que je mangeais ce fudge depuis mom enfance. Vraiment on se fou des consommateurs.

12 février 2019

Roderick kearney

Bonjour.juste pour vous dire que je n'aime pas l'ariere goût du caramel depuis un temps car les trois dernier contenant que j'ai acheté directement au poubelle j'ai savouré ce bon caramel durant 40ans hâte de retrouver ce goût en espérant qu'il revienne..salutation à vous !!

13 avril 2019

Lili Riverin

Bonjour, très regrettable, le goût de ce caramel a bien changé, ça fait 2 fois que je l'achète dernièrement et il se retrouve à la poubelle. La recette a surement changée.......... Dommage, moi qui en mangeait depuis 50 ans.

17 mai 2019

Manon belleau

Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous, moi qui ai toujours mangé mon caramel Grenache maintenant tellement mauvais ça goûte la graisse Crisco, ça fait 2 fois que j’en achète en me disant qu’il y a sûrement date périmée mais non toujours pareil! Je devrai me trouver un autre caramel, vraiment déçu du changement de goût sûrement pour une question d’argent!'!!

17 juin 2019

MarcCamirand

bonjour ca fait 2 pot de Caramel Grenache que j achète et le gout a changer il ne goute plus comme il y a quelque année que ce passe t il ??? je suis vraiment déçu du gout sur le temp que ces partie la le pot va ce ramassé a la poubelle .

1 juillet 2019

Lorraine Lavoie

C'es épouvantable le goût que le caramel a maintenant. J'espère que la recette sera changée sous peu car c'est terminé pour y goûter.

1 juillet 2019

Monique Cadieux

Moi j’a Toujours acheté grenache et maintenant j’en ai retourné 2 pots au métro la semaine dernière je leur ai dit qu’il goûtait le plastique je pensais qu’il avait été entreposé ou il faisait très chaud mais ils m’ont dit que depuis les derniers 6 mois que les gens en avaient retourné beaucoup alors j’ai décidé que je n’achèterai plus cette marque elle n’a plus le bon goût qu’elle avait autrefois

3 juillet 2019

marie martin

Le Caramel Grenache d'aujourd'hui n'a vraiment rien avoir avec le Caramel Grenache de mon enfance c.est tres dommage

5 juillet 2019

Lucie Ruel

Je déjeune à tous les matins avec du caramel Grenache sur mes rôties. Depuis quelques mois je remarque que le vrai bon goût du caramel a changé et l'odeur de vieux ou de renfermé n'est pas invitante...Avant d'en racheter je vais laisser quelques mois passer, si je suis déçue une autre fois, plus jamais j'achèterai ce produit ! Merci de tenir compte des commentaires et de revenir à la recette gagnante !

18 juillet 2019

Nicole Guay

Je viens de jeter mon deuxième pot de caramel Grenache il est carrément immangeable. S'il vous plaît revenez vite à l'ancienne recette, il était si bon.

21 juillet 2019

Louis Rondeau

Vraiment pas bon , j’ai jeté mon pot moi aussi!

8 août 2019

Bernard Gauthier

Vraiment pas bon le nouveau caramel Grenache. De plus il est impossible de communiquer avec Smuckers Canada pour faire connaitre notre opinion sur le produit. Un autre produit Québécois acheté par une autre cie qui peut-être essaie de nous passé leur recette sous le nom de notre produit préféré. Je vais essayé ailleurs.

12 août 2019

Johanne Poirier

Le caramel Grenache n’est plus bon, il a un arrière goût qui nous lève le coeur. Je jette le pot et je n’en rachèterai plus ou j'essaierai une autre marque. Dommage, il était bon avant votre caramel.

15 août 2019

Edith Graveline

J’ai acheté deux pots de Caramel cet été et ce, dans deux villes distinctes. Au début je pensait que mon pain était périmé, mais après avoir testé chaque ingrédient séparément c’est vraiment le goût du caramel qui est affreux. Il goûte le plastique avec un arrière goût de métal et moisi. Vraiment très déçu puisque j’achète la marque Grenache depuis 38 ans!

9 octobre 2019

Brenda Laplante

Le Caramel Grenache d'aujourd'hui n'a vraiment rien avoir avec le Caramel Grenache de mon enfance c.est très dommage. Je jette le pot et je n’en rachèterai plus. Vraiment très déçu. Vous avez plus aucune valeur de la bonne recette de nous jours!!!! :(

29 octobre 2019

Lise Kiopini

Bonjour! pour le caramel vous devriez faire une édition spéciale dans le bocal de verre ,comme dans le bon vieux temps, je suis certaine que le goût serait meilleur, depuis qu'il est dans le plastique le goût n'est plus le même et se conserve moins bien .

9 mai 2020

Nathalie Bolduc

Bonjour, Contente de constater que je ne suis pas seule. SVP revenir à l’ancienne recette et faire une publicité pour nous le dire. D’ici là, je n’achèterai plus le produit. Merci

9 août 2020

France Bédard

pourquoi je ne trouve plus de fudge de votre compagnie grenache?

25 septembre 2020

PIERRE BOUCHER

ou est le ah caramel de grenache que nous ne retrouvons plus sur les tablettes. il etait si bon, c'est regrettable de ne plus en retrouver.

27 octobre 2020

Marie

Je viens de comprendre, pourquoi je ne trouvais plus très bon votre caramel (il semble avoir eu des changements de recette selon ce que j'en lis). Je pensais que mon cerveau me jouait des tours. J'ai ensuite goûter a la version ''ha! Caramel'' haaaa! qu'il était bon.... Il semble que ce n'est plus disponible.... Ça me fâche que les compagnies cherchent a tout prix de faire de l'argent x1000. Il est possible de faire de l'argent tout court et de gardé la fidélité de leurs consommateurs. À partir de maintenant, je ne suis plus votre cliente, je vais me faire mon propre caramel.... je ne ferai plus jamais face à la discontinuité!

30 octobre 2020

Alain Grenache

Ouin moi aussi je trouve qu’il a changé de goût ,avis à ceux qui le produise

1 décembre 2020

Jean Savard

Voilà certainement une des raisons de la piètre qualité du produit sur le lien suivant : https://www.canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/inspection/2019/71764r-fra.php

25 janvier 2021

Micheline Dulude

Bonjour, Bien déçue du caramel depuis q.q. temps. Ça fait trois pots de 400 g que j'achète et il devient dur au bout de 1 semaine. J'ai toujours acheté ce caramel et ça ne faisait pas ça avant.

18 février 2021

Marc Lefebvre

Bonjour moi jamais le caramel mais plutôt le fudge mais il ne semble plu disponible

28 avril 2021

Christiane bornais

Pourquoi on ne plus trouver le caramel au fudge de grenache .plus moyen d en trouve nul part.merci de répondre à nos questions.

2 août 2021

Jacinthe Cartier

Bonjour, J'aimerais savoir où je peux me procurer le fudge de marque Grenache car je n'en trouve plus à aucun endroit. Il est délicieux. Merci pour la réponse J. Cartier

22 janvier 2022

Michel turgeon

Allô moi je ne vois pas de grenache fudge dans les épiceries depuis un bon bout est ce que ce produit va revenir sur nos tablette car c était un achat régulier pour moi

17 août 2022

Joane Girard

Bonjour, je suis comme les autres concernant le fait qu'on ne trouve plus de fudge grenache j'ai vu passer le rappel de produits caramel grenache pourriez-vous répondre aux nombreuses questions que les consommateurs se posent c'est quand même nous tous les consommateurs qui vous font vivre merci

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média