Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juin 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Des souvenirs pour le réalisateur des Belles Histoires des pays d'en haut

Inauguration du pont Jean-Pierre-Masson

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

HISTOIRE. De revenir au Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, pour l'inauguration du pont Jean-Pierre-Masson, a fait renaître beaucoup de souvenirs chez le réalisateur des Belles Histoires des pays d'en haut, Yvon Trudel. Une scène mettant en vedette le Père Laloge et Séraphin a été tournée à l'endroit même où a été construit le pont couvert. 

« Nous venions tourner presque toutes les fins de semaine dans la région. Quand nous sommes allés à Sainte-Béatrix et que nous avons vu les vieux bâtiments, nous avons trouvé cela parfait et par la suite, nous avons découvert plusieurs autres paysages extraordinaires», s'est rappelé M. Trudel.

Il se souvient également du grand respect de la population, qui restait toujours très silencieuse, lorsqu'ils étaient en tournage. Cependant, il y avait quelquefois des bruits de motoneige ou de scie à chaîne au loin.

« On trouvait d'où venait le son et on proposait à celui qui avait une scie à chaîne d'arrêter pour la fin de semaine en échange de 5 $. Le problème, c'est que la semaine suivante il y avait deux gars avec des scies à chaîne», a rigolé le réalisateur.

Le transport de l'équipement, qui ne se faisait pas aussi simplement qu'aujourd'hui, suscitait aussi quelques défis lors des tournages. M. Trudel se souvient que certaines scènes d'hiver se déroulaient au bout d'un champ et que c'était des agriculteurs qui les conduisaient jusque-là.

« Nous n'avions rien pour nous réchauffer à part des couvertures. Je me souviens d'une scène où Camille Ducharme avait de la difficulté à parler tellement il avait froid. Une chose est sûre, c'est que je déteste le café instantané depuis ce temps-là!»

Il a constaté que les lieux ont beaucoup changé depuis les années 60 et a mentionné que l'aménagement et les infrastructures qui ont été faits depuis sont de toute beauté. Finalement, il a tenu à remercier tous les gens responsables de ce projet. « Jean-Pierre Masson est un excellent comédien qui a fait Séraphin pendant près de 15 ans, c'est agréable de voir qu'il va rester quelque chose de lui ici et des belles histoires. »

Un design original

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

Le réalisateur Yvon Trudel.

À l'époque du tournage, le pont, près de la porte de Sainte-Mélanie, n'était en fait qu'une petite passerelle. C'est l'ancien directeur du parc, Jacques Laporte qui a eu l'idée de construire un pont couvert, à ce même endroit, en hommage à la série télévisée.

Le pont a été construit en 2014, mais c'est le 9 juin dernier que s'est déroulée l'inauguration officielle avec le panneau historique et les photos du tournage. Le design original du pont a été réalisé par le nouveau directeur, Michel Foisy. Ce dernier, a choisi de faire chaque fenêtre différente et cela laisse place à un beau spectacle lorsque le soleil plombe et que leur ombre est projetée. 

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

@BV:Plusieurs scènes des Belles Histoires des pays d'en haut ont été tournées dans la région.

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

Michel Foisy, André Labrèche, André Amiot, Yvon Ledoux et Jacques Laporte ont tous contribué à la construction de ce pont.

Commentaires

21 avril 2019

rene ammann

Il y a de ces gens qui laissent des traces dans l’imaginaire collectif. Bravo à l’équipe des Belles histoires qui a si bien fait vivre les textes de CH Grignon. Merci aux gens derrière l’idée de cet hommage pont’ifical !! Une race qui ne sait pas mourir.

24 décembre 2019

Bruno Bouchard

Je crois bien que je vais faire une visite de cette endroit pour voir le pont.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média