Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 mai 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Et c'est parti pour une 23e édition!

Festival Mémoire et Racines

©(Photo TC Media – Guillaume Morin)

MUSIQUE. La programmation de la 23e édition du Festival Mémoire et Racines vient d'être dévoilée en présence d'artistes et de partenaires. Les festivaliers sont conviés les 26 et 27 juillet pour le pré-festival au centre-ville de Joliette et du 28 au 30 juillet, sur le site du parc Bosco, pour un feu roulant de spectacles.

« Mémoire et Racines, c'est un monde en soi. C'est comme un grand arbre aux racines profondes qui s'étirent un peu partout », a imagé le président de Lanaudière : Mémoire et Racines, Cédric Champagne.

Il a souligné que l'événement réunit encore une fois de nouveaux artistes, mais aussi des vétérans qui reviennent année après année. « Manquer Mémoire et Racines, c'est un peu comme rester chez soi à Noël. »

Pour une deuxième année, c'est Nicolas Pellerin qui agit à titre de porte-parole de l'événement. « C'est un festival trippant, je vais y mettre en masse de cœur. » Ce dernier a raconté avoir commencé à jouer du violon le 26 décembre 1999, à l'âge de 19 ans, au lendemain d'un spectacle du Rêve du diable, encouragé par Daniel Lemieux qui sera par ailleurs présent au festival.

Le pré-festival

Le pré-festival commencera les 26 et 27 juillet au centre-ville de Joliette. Cinq établissements prennent part à la fête et un spectacle extérieur est prévu avec le duo Gemme-Falquet, la formation Les Mononcles et Gilles Pitre au « call ».

Le public pourra aussi rencontrer deux chanteuses en résidence, soit Malin G. Thunell de la Suède et Véronique Plasse.

L'harmonica en vedette

©(Photo TC Media - Guillaume Morin)

Nicolas Pellerin et Cédric Champagne.

Cette année, c'est l'harmonica qui sera en vedette lors du festival des 28, 29 et 30 juillet au parc Bosco. « Nous voulons faire découvrir toute la palette sonore de ce petit instrument sous-estimé », a commenté Josée Latendresse, directrice générale de Lanaudière : Mémoire et Racines.

Concernant le volet harmonica, le public pourra notamment entendre Franco Luciani, instrumentiste argentin le duo Lamontagne-Donato, l'ensemble d'Harmo, Daniel Roy, Pierre-Luc Dupuis, Yves Lambert, Louis-Simon Lemieux, David Brunelle et David Lefrançois.

Sur les différentes scènes

©(Photo TC Media - Guillaume Morin)

Des étudiants en musique traditionnelle ont animé la conférence de presse en musique.

Parmi les spectacles à ne pas manquer sur la Scène Gilles-Cantin, on retrouve Solo, fusion des groupes De Temps Antan et Le Vent du Nord ; le Yves Lambert Trio, Galant tu perds ton temps et Hommage aux aînés.

La Scène Accordons-nous accueillera des ateliers thématiques et deux ateliers d'harmonica.

La Scène Cornet Acoustique sera notamment l'hôte des spectacles  de Franco Luciana, la Chorale Trad, Bon Débarras et le Trio Guy Donis.

La Scène Cabaret recevra notamment Soulwood, OgalO, les étudiants en musique traditionnelle du Cégep de Joliette et Les Cuillères à carreaux.

Plusieurs ateliers (podorythmie, gigue et danse) auront lieu sur la Scène Danse danse, ainsi qu'une veillée de danse le vendredi soir avec le Trio Lemieux et Normand Legault au call.

Sur la Scène Excusez-la, il sera possible d'entendre les conteurs Yolande Carrier, Marc-André Fortin et Francis Désilets.

De plus, cette année, collectif [ZØGMA] offrira au public le spectacle de danse percussive Cube les samedi et dimanche. Deux performances présentées par le Théâtre Hector-Charland.

Pour la programmation complète memoireracines.org.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média