Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 mai 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une épicerie bio et zéro déchet à Joliette

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

ENVIRONNEMENT. La Marcellinoise Marie-Ève Lecours annonce l'ouverture, en juillet prochain, d'une épicerie biologique à tendance zéro déchet au centre-ville de Joliette, sur le boulevard Manseau.

Herboriste de formation, Marie-Ève Lecours raconte que dans sa vingtaine, elle est montée aux barricades pour dénoncer toutes sortes de causes. Maintenant dans la trentaine, elle souhaite poser des gestes concrets pour l'avenir de la société.

« Souvent, les gens veulent faire quelque chose pour l'environnement, mais ils ne savent pas quoi. »

Le concept de Les 3 fougères sera unique au centre-ville.

L'épicerie proposera une alternative zéro déchet, une épicerie libre-service où il sera possible de s'approvisionner à l'aide de contenants vides, de sacs de tissu ou de taies d'oreiller.

L'entreprise Les 3 fougères sera constituée de vrac alimentaire, d'un bar à kombucha en fût, de vrac sans gluten, de cosmétiques, d'un coin café équitable et d'un bar à jus frais et à smoothies. Il y aura deux terrasses extérieures et un coin ludique pour les enfants. On y retrouvera de plus des fruits et des légumes sans emballages et une section herboristerie.

Marie-Ève Lecours compte collaborer avec les fournisseurs locaux. Mentionnons que les clients pourront s'équiper en contenants sur place.

« Je ne me vois pas comme de la compétition, j'ai fait mon concept avec tout ce que les autres commerces déjà présents au centre-ville n'offrent pas. »

« Les principes du zéro déchet sont de refuser, de réduire, de réutiliser, de recycler et de composter. Si on le respecte, ça nous permet de réduire la consommation de plastique à la source. »

Marie-Ève Lecours pratique personnellement le zéro déchet depuis un an. « Je n'en fais pas un dogme, il faut que ça reste un plaisir et il y a beaucoup d'habitudes qu'on doit changer au quotidien. »

Elle croit qu'il peut être très agréable d'être accompagné dans le processus et de se sortir de l'isolement. Le plus dur, selon elle, est de conscientiser les commerçants. « On est habitué de prendre et de jeter. » Elle ajoute que ça crée cependant des belles occasions de discuter.

En ce sens, son projet se veut aussi de créer un lieu de rassemblement et elle souhaite proposer deux ateliers par mois et des conférences. « Je veux un lieu dynamique où il est possible de se rencontrer et de discuter. Je veux créer une synergie. »

« Je veux apprendre aux gens à devenir autosuffisants. Il y a une grande fierté à faire les choses soi-même et c'est aussi une activité agréable à faire en famille. »

Pour mener à bien son projet, Marie-Ève Lecours a lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme Ulule. Son objectif est d'amasser 8000 $. En contrepartie de leur don, les internautes auront droit à un cadeau d'un fournisseur local.

Les fonds lui permettront aussi de créer un site Internet et une boutique en ligne.

À ceux qui se sentiraient intimidés par le zéro déchet, Marie-Ève Lecours conseille d'y aller un petit pas à la fois, afin que le changement devienne incarné, et non pas d'opter pour un tournant drastique.

L'épicerie Les 3 fougères sera située au 532 boulevard Manseau.

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

Marie-Ève Lecours, propriétaire de l'épicerie Les 3 fougères.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média