Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 mars 2017

Un peu plus de 200 000 $ pour aménager la réserve Marie-France Pelletier

©Photo - gracieuseté

JOLIETTE.  L'aménagement de la nouvelle réserve naturelle Marie-France Pelletier devrait coûter un peu plus de 200 000 $.

Les élus de la Ville de Joliette ont accordé lundi soir un contrat à Terrassement Baril, une entreprise de Berthierville, à la suite d'un appel d'offres lancé en février dernier.

Selon ce qu'a appris TC Media, les travaux d'aménagement devraient être effectués au printemps et à l'été. Les citoyens pourraient donc profiter de ce nouvel espace grand comme 31 terrains de football lors de la saison estivale.

En l'honneur de la première col bleu

La Ville de Joliette a acquis l'endroit en 2015 au coût de 535 000 $ et en a annoncé la transformation en mars 2016, grâce à un don de 356 000 $ de l'entreprise voisine du site, CRH Canada.

Quelques mois plus tard, en juin 2016, elle annonçait qu'elle décernait le nom de Marie-France Pelletier à la réserve naturelle. Décédée à 39 ans en 2014 d'une tumeur au cerveau, Marie-France Pelletier a été la première femme col bleu à travailler à Joliette en 2009. Elle y est également devenue la première horticultrice.

Aménagement

Des bancs, des tables à pique-nique et des supports à vélo devraient être installés sur le site, selon le plan d'aménagement autorisé par les élus de la Ville de Joliette.

Le plan d'aménagement prévoit une aire de détente, des sentiers pédestres, de ski de fond et/ou de raquette ainsi que des pistes cyclables. Un bâtiment de service devrait aussi être construit ainsi qu'un stationnement, dans la section déboisée et adjacente au chemin des Prairies.

Des aménagements d'habitats pour la faune aviaire et terrestre, comme des nichoirs, des mangeoires, des abris au sol font aussi partie des plans.

Le site devrait aussi être revalorisé, alors que le reboisement et la naturalisation des secteurs déboisés qui ne seront pas aménagés sont prévus.

Arbres à protéger

C'est d'ailleurs notamment pour protéger une espèce d'arbre en voie d'extinction que la réserve naturelle a été créée.

Le site est composé d'une forme rare d'ormes liège, une essence d'arbre menacée qui est en déclin au Québec, selon un inventaire récent du ministère de l'Environnement qui estime la population totale à environ 4000 arbres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média