Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 mars 2017

Hélène Roy en vedette à l’Arsenal

©(Photo gracieuseté)

EXPOSITION. La Lanaudoise d’adoption Hélène Roy sera en vedette à Joliette du 10 mars au 16 avril, avec la tenue de son exposition « Conversations d’atelier ». Ses œuvres, qui incitent à la curiosité et à la conversation, seront présentées à l’Arsenal, dans le cadre de la politique culturelle de la Ville de Joliette.

« Conversations d’atelier » est une exposition regroupant trois séries d’œuvres dont « Des Chants comme des pensées lâchées par le souffle », « Gestes sombres et sourds » et finalement, « Figures d’ombre et de silence », lesquelles rendent hommage à de grands créateurs comme Matisse, Goya et Reinhardt.

Le travail d’Hélène Roy est principalement articulé autour de la notion du temps. Ce dernier se décline sous différents aspects comme le processus de la multiplicité des images, notamment. Incarnant la mémoire du geste posé à un moment donné, chaque séquence exprime le passage, la précarité de l’existence et cherche à exorciser l’inévitable mort. Pour la création de ses œuvres, l’artiste exerce une pratique associative des images, des mots, de la matière et du virtuel. Cette pratique est également nourrie par le travail du hasard des rencontres entre les différentes séries d’œuvres.

Diplômée de l’École des beaux-arts et de l’Université du Québec à Montréal, Hélène Roy a enseigné pendant plusieurs années en arts visuels à l’Université du Québec à Chicoutimi. Tout au long de sa carrière de peintre, elle a présenté plusieurs expositions à Montréal, Québec, Saguenay, Saint-Jérôme, Gaspé, Baie-Saint-Paul et ailleurs.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 10 mars à 17 h. Il sera par la suite possible de venir observer gratuitement les œuvres d’Hélène Roy les jeudis et les vendredis de 17 h à 20 h ainsi que les samedis et les dimanches de 11 h à 17 h, jusqu’au 15 avril. (FT)

Pour plus d’information, consultez le www.ville.joliette.qc.ca ou communiquez avec le service des Loisirs et de la culture de la Ville de Joliette au 450 753-8050. Possibilité de réservations de groupes, en dehors des heures d’ouverture. L’Arsenal est situé au 585, rue Archambault. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média