Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 février 2017

La petite histoire de la Promenade des Cinq-Grelots

Le nom fait partie des coups de cœur de la Saint-Valentin de la Commission de toponymie du Québec

©Photo TC Media - Archives

JOLIETTE. Saviez-vous que le populaire boulevard Base-de-Roc, à Joliette, était surnommé Promenade des Cinq-Grelots par ses habitants au début du 20e siècle? Ce surnom a été donné à une piste cyclable qui longe désormais la rivière L'Assomption et qui fait aujourd'hui partie des coups de cœur de la Saint-Valentin de la Commission de toponymie du Québec. L'Action a retracé pour vous l'origine de cette appellation.

Au début du 20e siècle, à Joliette, le son ambiant qui régnait dans la ville était tout autre. En fait, selon Jean-Claude Deguire, de la Société d'histoire de Joliette, il était quasi nul.

« Évidemment, il faut se ramener à cette époque. C'était un silence ambiant, un peu comme ce qu'on retrouve encore aujourd'hui dans les arrières campagnes », indique-t-il.

Entendus de loin

Ainsi, le moindre son, comme celui de clochettes ou de grelots, pouvait être entendu, même de loin.

On raconte qu'à l'époque, le boulevard Base-de-Roc était couramment surnommé dans le langage populaire Promenade des Cinq-Grelots ou des Cinq-Gerlots par ses résidents.

« Les gens disaient: "J'habite aux Cinq Grelots". Pourquoi? C'est simple. Il y avait un facteur ou un laitier qui passait avec sa carriole avec cinq petits grelots qu'on pouvait entendre distinctement », explique Jean-Claude Deguire.

Selon la Commission de toponymie du Québec, le facteur [ou le laitier] suspendait cinq clochettes au collier du cheval, trois d'un côté et deux de l'autre.

« Lorsque les habitants entendaient les clochettes au loin, ils se demandaient si [le facteur ou le laitier] viendrait les visiter », commente-t-elle.

Autre version

Selon Jean-Claude Deguire, une deuxième version pourrait expliquer cette appellation populaire.

« Autrefois, les gens cultivaient des pommes de terre et les gens les appelaient les guerlots », mentionne-t-il.

Quant au boulevard Base-de-Roc, rien à voir avec les pommes de terre ou les grelots. Selon les registres de la Société d'histoire de Joliette, la route devrait probablement son nom à la formation de roches qui bordent la rivière L'Assomption.

Nom donné à une piste cyclable

En janvier 2014, la Ville de Joliette a donné le nom de Promenade des Cinq-Grelots à la piste cyclable située dans le parc du côté du boulevard Base-de-Roc, à la suite d'une recommandation du comité municipal de toponymie.

Trois ans plus tard, en cette journée spéciale qu'est la Saint-Valentin, la Commission de toponymie du Québec a en a fait l'un de ses douze coups de cœur.

Douze coups de cœur

En effet, en cette journée dédiée à la célébration de l'amour, la Commission de toponymie du Québec a annoncé qu'elle s'était éprise de douze noms de lieux québécois, dont le celui Promenade des Cinq-Grelots, attribué la piste cyclable de Joliette qui longe la rivière L'Assomption.

Ces douze noms de lieux québécois ont été sélectionnés parmi les quelque 1 675 toponymes officialisés par la Commission de toponymie du Québec en 2016.

« Les douze noms de lieux qui ont gagné le cœur du jury en 2017 se sont démarqués, entre autres, par leur originalité, leur valeur poétique, leur capacité à inspirer des images fortes et riches, et leur contribution à la promotion du patrimoine culturel », indique la Commission de toponymie du Québec.

Outre Lanaudière, ces coups de cœur toponymiques désignent des entités géographiques situées dans les régions de la Capitale-Nationale, du Centre-du-Québec, de la Côte-Nord, des Laurentides, de la Mauricie, de l'Outaouais et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Coup de foudre

Par ailleurs, en plus de ses coups de cœur, la Commission de toponymie du Québec affirme avoir un « coup de foudre toponymique » pour l'île à Charnettes, située près du village de Tête-à-la-Baleine, dans le golfe du Saint-Laurent.

« Son nom a séduit le jury en raison, notamment, de sa valeur patrimoniale et de sa pertinence avec le lieu qu'il désigne. En effet, la charnette est une technique de pêche qui consiste à déployer un filet, lui-même appelé charnette, entre deux îles », explique la commission.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média