Actualités
Retour09 février 2017
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
À 28 ans, elle ne veut pas finir en CHSLD
Devenue quadraplégique après un accident de voiture

©(Photo gracieuseté)
COMMUNAUTÉ. Devenue quadraplégique en 2010, Josiane Bonin s'est résignée à lancer une campagne de sociofinancement pour éviter d'être évincée de sa maison et de se retrouver en CHSLD à 28 ans.
Josiane est native de Lanaudière, son père demeure encore à Saint-Paul et elle a fait son secondaire à l'École Barthélemy-Joliette. C'est pourquoi depuis qu'elle a créé sa page gofundme, le 7 février, son histoire est partagée au sein de la communauté lanaudoise sur les réseaux sociaux.
Josiane est devenue quadraplégique en 2010, à l'âge de 21 ans, à la suite d'un accident d'auto à Sainte-Anne-des-Plaines.
L'année qui a suivi sa sortie de l'hôpital, elle connaît la réadaptation où elle réapprend tout (tenir sa tête, manger, boire, communiquer). Elle apprend aussi à gérer son handicap au Centre Lucie-Bruneau.
Malgré sa situation, Josiane demeure positive. « Je pouvais m'apitoyer sur mon sort ou prendre ce qu'il y a de beau dans la vie et en faire quelque chose! », déclare-t-elle en entrevue avec l'Action.
Au printemps 2011, elle entreprend des recherches pour s'établir dans sa propre maison, dans les Laurentides.
« Je pouvais soit choisir de revenir dans Lanaudière, ça aurait été facile, ou d'aller dans la région où j'ai toujours voulu vivre. »
Trois mois de recherche et 27 visites plus tard, elle trouve enfin la bonne maison et investit tout dans le projet, à Morin-Heights.
« Mais ensuite, ce fut une ribambelle de « bad luck » », regrette-t-elle. En effet, elle développe des plaies de lit des suites de son passage en réadaptation. « Les plaies de lit, ça peut se créer sur quelques jours ou sur des années. »
Elle passe donc les quatre années suivantes, de 2011 à 2015, alitée sur le côté, les deux premières en CHSLD, les deux suivantes chez elle, avec l'aide du CLSC. « Quatre ans couchée sur le côté, à tout voir à l'horizontal…»
C'est durant cette période que le creux de vague survient pour Josiane, qui sombre dans une profonde dépression. « Les deux dernières années, je me disais que si la vie c'était pour être ça, ça ne me tentait pas. »
Depuis sa guérison, toutefois, Josiane Bonin a repris goût à la vie. « Depuis 2015, c'est la première fois depuis mon accident que je profite de la vie. J'ai voyagé, j'ai commencé à avoir un réseau. J'ai un chien, un chat. Je n'ai aucune envie de mourir. »
Cependant, son état, qui a entraîné plus de soins que prévu, a aussi fait dégringoler sa situation financière. « J'ai essayé de tout tenir à bout de bras », mentionne-t-elle. Elle est aujourd'hui menacée de saisie. Elle pourrait perdre sa maison, qui a complètement été adaptée, en septembre prochain si elle ne récolte pas la somme de 40 000 $ et être obligée de retourner vivre en CHSLD. « Je ne veux pas vendre ma maison, c'est la première fois que je me sens chez moi. »
C'est ainsi que l'idée du gofundme est venue. En 24 heures, un montant de 1950 $ a déjà été amassé.
Josiane Bonin compte également aller rencontrer les gens de sa communauté afin de les sensibiliser à sa situation.
« Il est hors de question que je sois malheureuse pendant 40 ans », conclut-elle.
Pour donner : https://www.gofundme.com/tous-pour-josie.
Commentaires