Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

04 avril 2018

Trois années de compressions pour une année de « bonbons », estime Véronique Hivon

La députée de Joliette qualifie le budget récemment déposé par le gouvernement libéral d'électoraliste

BUDGET. La députée de Joliette, Véronique Hivon, et vice-chef du Parti québécois, croit que le parti de Philippe Couillard a fait vivre, avec ses budgets, trois années de compressions aux citoyens pour finalement lui offrir une année de « bonbons » juste avant les prochaines élections.

« Il donne des bonbons électoraux [en vue des élections d'octobre 2018] et il prévoit recommencer à réduire par la suite », martèle Véronique Hivon, en réaction au budget provincial déposé le 27 mars.

Publicité

Défiler pour continuer

Avec un tableau à l'appui, elle explique que le Parti libéral a prévu des dépenses « significativement » plus élevées que les coûts du système pour les années 2017-2018 et 2018-2019, pour finalement les réduire sous les coûts du système pour les deux années suivantes. Selon ce tableau, les dépenses se sont aussi trouvées sous les coûts du système pour les années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017.

« On dirait que le gouvernement [libéral] a écrit un petit livre sur comment rendre les gens cyniques, et qu'il suit à la lettre les étapes de la recette », illustre-t-elle

« Choquant »

Véronique Hivon trouvet particulièrement choquant « l'enlignement du gouvernement vers le privé dans les garderies » au détriment des centres de la petite enfance.

« D'un côté, il fait exploser les dépenses en infrastructures de 9 milliards de dollars, mais il baisse de 71 millions de dollars celles dans les centres de la petite enfance (CPE) par rapport à ce qui était prévu l'an dernier. De l'autre côté, il favorise les garderies commerciales en augmentant le crédit d'impôt qui leur est associé », affirme celle qui est porte-parole en matière de familles pour son parti.

Selon elle, en agissant de la sorte, le gouvernement rend le privé plus avantageux pour les familles dont le revenu est de 50 000 $ et moins et elle craint que cette décision du Parti libéral n'affaiblisse le modèle des CPE.

« Le problème, c'est qu'étude après étude, [il est démontré] que la qualité [des services] rendus dans les CPE est en moyenne supérieure à celle des garderies commerciales, affirme-t-elle. Le gouvernement veut favoriser la réussite éducative [des enfants], mais il ne met pas en place les moyens qui y sont associés. C'est très décevant. »

Manque de mesures

La députée de Joliette est aussi « fortement irritée » par le manque de mesures du gouvernement libéral contre les paradis fiscaux.

« Il est important de faire une lutte de tous les instants pour aller chercher ces revenus. Les citoyens donnent beaucoup d'argent à l'État et il serait bien que l'ensemble des compagnies paie sa juste part. Or, le gouvernement n'a pas mis en place de mesures agressives contre l'évasion fiscale », maintient-elle, en ajoutant que le budget renvoie globalement une image « désolante »,

« Il y a toute sorte de petites mesures pour faire plaisir, mais après des années de compressions, nous n'arrivons pas au même niveau d'investissement », se désole-t-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média