Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 avril 2018

La ministre Lise Thériault est sûre d'être réélue aux élections d'octobre

POLITIQUE. La ministre Lise Thériault a affirmé, le 13 avril, en pleine commission d'aménagement du territoire au Salon bleu de l'Assemblée nationale, qu'il était « bien évident » qu'elle sera réélue dans sa circonscription lors des prochaines élections devant avoir lieu en octobre. Jointe par le Journal L'Action, elle persiste et signe, soulignant qu'il ne s'agit ni de prétention ni d'arrogance.

« C'est bien évident que je serai réélue parce que le travail de terrain fait la différence et je suis une députée de terrain », dit-elle en entrevue.

Ces mêmes mots, la ministre responsable de Lanaudière les a d'abord prononcés à l'Assemblée nationale, alors qu'elle « mettait en lumière » les actions du gouvernement au cours des quatre dernières années lors de l'interpellation du vendredi par l'opposition, portant cette fois sur l'iniquité, prétendue par le Parti québécois, de l'accès aux services dans la région.

Croire à ses chances

Dans sa prise de parole, Lise Thériault a dit être aimée des citoyens de sa circonscription d'Anjou-Louis Riel à Montréal et être « réputée pour dire les vraies affaires ».

En entrevue, elle explique ses propos en affirmant que « tout le monde qui se présente en politique croit être élu ».

« Quand quelqu'un se présente, il doit croire à ses chances, poursuit-elle. Il faut avoir une pensée gagnante. »

Elle souligne ne pas prendre les élections à la légère, que « chaque vote compte ».

« Je vais remettre le compteur à zéro, comme à chacune des élections », affirme-t-elle.

Souhait pour son attaché politique

Dans la foulée de sa déclaration à l'Assemblée nationale sur sa réélection assurée à l'automne, la ministre Lise Thériault a poursuivi en ajoutant qu'elle espérait que le Parti libéral ait « un nouvel élu qui viendra rejoindre [l']équipe » du parti.

Lise Thériault faisait alors référence à son attaché politique dans Lanaudière, Pierre-Luc Bellerose, qui l'accompagnait et dont elle avait vanté les mérites quelques minutes auparavant.

En entrevue, elle se défend d'avoir annoncé une candidature pour les prochaines élections, mais d'avoir seulement exprimé un souhait.

« Ce n'est pas un secret pour personne, il a été candidat pour le Parti libéral dans Berthier en 2014. Tout le monde reconnaît son travail et il est apprécié. Il s'est déjà présenté, c'est sûr que j'aimerais qu'il se représente », dit-elle, soulignant que le choix revenait à son attaché politique.

Plus non que oui

©Photo L'Action - Archives

La ministre responsable de Lanaudière Lise Thériault  et son attaché politique pour Lanaudière, Pierre-Luc Bellerose.

Questionné à savoir s'il comptait se présenter aux élections d'octobre pour le Parti libéral, Pierre-Luc Bellerose répond que ce n'est pas dans ses plans « à court terme » en raison de problèmes de santé.

« On ne peut dire non à 100 %, mais maintenant, c'est plus non que oui », dit-il.

Pierre-Luc Bellerose laisse ainsi la porte ouverte à une possible éventuelle candidature.

Il confirme avoir été approché par la Coalition Avenir Québec en vue des élections à venir.

« Ma réponse est claire. Je ne présenterai pas pour eux, ni pour Joliette, ni pour Berthier. Si j'étais candidat, ce serait l'une de ces deux circonscriptions pour le Parti libéral », affirme-t-il.

Selon Véronique Hivon, le souhait exprimé par la ministre Lise Thériault lors de l'interpellation ne laisse pas de doute.

« Pour moi, j'ai interprété qu'il se présenterait aux prochaines élections, c'est clair du fait qu'il n'a pas démenti », dit-elle en entrevue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média