Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 avril 2018

Interpellation de la ministre Thériault: un dialogue de sourds, selon Véronique Hivon

La députée de Joliette estime ne pas avoir eu de réponses à ses questions sur « l'iniquité des services » dans la région

POLITIQUE. La députée de Joliette, Véronique Hivon, estime ne pas avoir eu de réponses aux questions qu'elle a posées à la ministre Lise Thériault, lors d'une interpellation au Salon bleu, le 13 avril, sur des « iniquités de services » que subiraient les citoyens de Lanaudière. Les deux heures allouées à ce sujet ont plutôt, selon elle, laissées place à un dialogue de sourds.

« Je suis déçue de ne pas avoir eu de réponses aux questions que je posais, qu'une opportunité n'ait pas donné les résultats escomptés », affirme-t-elle en entrevue avec le Journal L'Action.

Publicité

Défiler pour continuer

Accompagnée de son collègue, le député péquiste de Berthier, André Villeneuve, la vice-cheffe du Parti québécois avait deux heures pour questionner la ministre responsable de Lanaudière, Lise Thériault, sur un sujet choisi par son parti. C'était selon elle, la seule occasion de questionner la ministre sur les sujets voulus dans un format aussi concentré.

Manque à gagner

L'interpellation, intitulée « L'iniquité d'accessibilité aux services dans la région de Lanaudière provoquée par le laisser-aller libéral », s'attaquait au gouvernement. Les deux députés lanaudois ont reproché à la ministre Lise Thériault le manque d'investissements dans la région par le Parti libéral au cours des dernières années.

Selon eux, Lanaudière accuse un retard en santé, en éducation, en infrastructure et en agriculture par rapport aux autres régions.

Les députées du Parti québécois ont questionné la ministre sur ces sujets, exemples à l'appui, et celle-ci répliquait, citant, chiffres à l'appui, les investissements réalisés dans la région.

« C'était un dialogue de sourds. J'aurais, par exemple, aimé qu'on m'explique pourquoi les investissements routiers diminuent et comment nos statistiques peuvent être pires que la moyenne », ajoute Véronique Hivon en entrevue.

Pas de réponses

Dans sa prise de parole lors de la conclusion de l'interpellation, Véronique Hivon a à ce sujet reproché à la ministre Thériault de ne pas avoir répondu à ses questions et d'avoir plutôt énuméré ce que le Parti libéral avait fait « depuis des temps immémoriaux » dans Lanaudière.

« La question, c'est l'iniquité qui est un réel enjeu, qui est assurément un réel enjeu puisqu’hier [NDLR le 12 avril], il y a eu un investissement de 19 M$ en santé annoncé en lien avec l'iniquité, donc c'est un réel enjeu », a-t-elle dit.

Aux aguets

Selon elle, il y a un lien entre le sujet de l'interpellation du Parti québécois et l'investissement en santé, annoncé la veille par le Parti libéral.

« Ça fait des années qu'on le réclame et là, à la veille de l'interpellation qui portait sur les iniquités, on voit cette annonce. C'est la même chose pour les ambulances à Manawan et à Saint-Michel-des-Saints. Est-ce que c'est la seule raison? [Toutefois] on voit un lien de cause à effet assez bien merci », estime-t-elle.

Véronique Hivon se questionne à savoir si les députés lanaudois du Parti québécois devront être « toujours aux aguets pour faire valoir la juste part » accordée à la région.

Alimenter le cynisme

« Pensez-vous que nous sommes allés chercher 19 M$ en une semaine à cause de l'interpellation? La nouvelle ambulance à Manawan, pensez-vous que ça s'est réglé en un mois? Ça fait deux ans que nous travaillons là-dessus. Il n'y a aucun lien avec la sortie du Parti québécois [en mars]  à ce sujet », réplique la ministre Lise Thériault.

« Quand on nous interpelle sur des dossiers dans Lanaudière, on rencontre les gens. Ma mission, en tant que ministre responsable de la région, c'est qu'elle ait sa juste part », ajoute-t-elle.

Plusieurs dossiers réglés

Questionnée à savoir si, selon elle, Lanaudière vivait des iniquités de services comme le prétend le Parti québécois, la ministre rétorque que le gouvernement a « réglé beaucoup de dossiers, dont celui de la santé » et que la région tirait « très bien son épingle du jeu ».

« En santé, il y avait une iniquité en raison du financement historique, et nous avons travaillé avec le ministre de la Santé pour corriger la situation », dit-elle, ajoutant que son parti avait notamment investi chez Bridgestone et avait aidé à la relance de la scierie à Saint-Michel-des-Saints.

Elle consent que l'interpellation du Parti québécois ait « peut-être » donné lieu à un dialogue de sourds.

« Mais quand on parle de laisser-aller libéral, si ce n'est pas de la partisanerie, c'est un peu fort », exprime-t-elle.

Selon elle, le Parti québécois a actuellement « le beau jeu de dire que ce n'est pas assez » puisqu'il forme l'opposition.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média