Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

10 juillet 2017

Joliette bénéficie d'une aide financière gouvernementale de près de 10 000 $

L'argent devrait couvrir la moitié des dépenses des travaux d'urgence effectués près de l'Île Vessot

©Photo TC Media - Mario Durieux

JOLIETTE. La Ville de Joliette s'est vue octroyée une aide financière de près de 10 000 $ par le gouvernement provincial, ce qui devrait permettre de couvrir la moitié des coûts engendrés par les travaux d'urgence de bris du couvert de glace effectués en mars dernier sur la rivière L'Assomption près de l'Île Vessot.

Lire aussi: Passerelle des Îles Vessot: enfin inaugurée

Lire aussi: L'accumulation de glace force le soulèvement de la passerelle des Îles Vessot

Lire aussi: Un risque sérieux menaçait la Passerelle de l'Île Vessot

Le gouvernement a annoncé l'octroi de cette aide financière le 3 juillet par voie de communiqué. Joliette et Sainte-Émélie-de-l'Énergie viennent ainsi s'ajouter à la vingtaine d'autres villes ou municipalités admissibles au Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

Ce programme a permis à la Ville de Joliette de réclamer la moitié des coûts engendrés pour l'affaiblissement du couvert de glace sur la rivière L'Assomption.

Des milliers de forages

En effet, le 14 mars, en pleine tempête hivernale, des employés d'Hydro-Météo, une de surveillance des cours d'eau, ont dû faire entre 8 000 et 10 000 forages autour de l'Île Vessot pour affaiblir le couvert de glace de la rivière, lequel menaçait dangereusement la passerelle valant 1,2 M$ reliant les berges opposées de cet important cours d'eau.

Deux embâcles s'étaient formés près de l'île, soit une en décembre 2016 et une autre quelques jours avant les forages d'urgence. La glace s'était alors consolidée autour, si bien que la glace s'est retrouvée à la hauteur de la passerelle, la menaçant sérieusement.

Soulèvement forcé

D'ailleurs, la Ville de Joliette n'a eu d'autre choix que de soulever la passerelle de 1,5 mètre afin d'éviter qu'elle ne soit abîmée par la glace.

Cette autre opération d'urgence lui a coûté un peu plus de 100 000 $, dépense qu'elle doit assumer seule puisque, contrairement aux travaux de prévention d'affaiblissement du couvert de glace, le gouvernement provincial ne donne pas d'argent aux villes lorsqu'elles effectuent des travaux de prévention sur des infrastructures.

Pour vous, le printemps est synonyme de...

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média