Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 novembre 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Serge Perrault: un leadership partagé

©(Photo TC Media - Guillaume Morin)

POLITIQUE. Serge Perrault et toute son équipe de conseillers ont été élus le 5 novembre dernier à la mairie de Sainte-Béatrix. L'Action l'a rencontré quelques jours après la tenue de sa première séance de conseil en tant que maire.

« Toute l'équipe est heureuse de ce qu'on a vécu. On a fait ça dans le plaisir, au point où on se demandait si on avait le droit d'en avoir autant », a-t-il confié.

Le maire se dit surpris que tout le monde ait été élu et avec des majorités si importantes. « On ne s'attendait pas à cette ampleur-là, qu'on soit élu à la grandeur de l'équipe. Notre majorité la plus faible est de 58 %! », a-t-il ajouté.

Issu du système scolaire

Serge Perrault a travaillé dans le système scolaire et en direction d'établissement pendant plus de 15 ans. Son dernier mandat était dans les écoles de la route 343.

Il s'est aussi impliqué dans le secteur communautaire, notamment au sein de Grandir Ensemble en Matawinie, du Comité local de développement social de Matawinie et de la Table des partenaires du développement social de Lanaudière, où il est toujours membre du comité de coordination.

Accompagner le citoyen

Il affirme que son rôle de maire lui permettra d'accompagner le citoyen dans toutes les étapes de sa vie.

Il se promet de rejoindre les clientèles vulnérables, d'accueillir les nouveaux résidents et de continuer à aller plus loin avec la politique Municipalité amie des ainés.

« Il faut s'assurer que tout le monde a sa place », a-t-il relevé.

Pas un leader unilatéral

Au départ, quand on l'a sollicité pour se présenter aux élections municipales, Serge Perrault n'était pas nécessairement vendu à l'idée. 

« Je n'avais pas rêvé à ça, mais j'ai été approché et j'ai été obligé de réfléchir », a-t-il dit.

Le nouveau maire ne se voit pas comme un leader unilatéral, il prône au contraire un leadership partagé. Il précise que son équipe se veut multidisciplinaire avec des conseillers qui œuvrent dans différents domaines (communautaire, affaires, enseignement, arts, agronomie). Il ajoute que tout le volet de la gestion des ressources humaines sera important au cours de son mandat.

« Il s'agit d'un travail d'accompagnement. Il faut revenir aux rôles et aux mandats. Là où il peut y avoir des dérapages, il y a une structure à respecter. Il faut exercer une supervision intelligente », a-t-il souligné.

Comités citoyens

Serge Perrault espère que les citoyens ont voté pour son équipe non pas juste pour « changer », mais pour ses idées.

Le premier geste qui sera posé sera la réactivation d'une structure consultative et de comités de citoyens.

« Nous voulons d'abord voir ce que les citoyens pensent. Il faut respecter les citoyens et leurs idées. Si on veut amener un changement durable, il faut d'abord faire participer le monde », a-t-il souligné.

Saines habitudes de vie

Le maire souhaite la mise en place de sentiers multifonctionnels sur le territoire de Sainte-Béatrix qui permettrait le transport actif et les saines habitudes de vie.

« La présence de telles pistes permettrait aux jeunes, aux enfants, aux adolescents de circuler de façon sécuritaire, de se regrouper et d'ainsi développer un sentiment d'appartenance », a-t-il mentionné.

Concernant ce projet, Serge Perrault explique qu'il est important, selon lui, d'analyser certaines structures déjà existantes et d'établir des partenariats avec d'autres municipalités et MRC.

Éviter le désert alimentaire

Songer à des manières d'exploiter la rivière L'Assomption par diverses activités est un autre de ses projets.

Il ajoute qu'une réflexion doit se faire concernant la situation des commerces de la municipalité. Il rappelle la fermeture de la caisse et la grande difficulté vécue par le Marché Latendresse.

« Il faut voir comment fidéliser les gens aux commerces locaux. Je ne veux pas de désert alimentaire », a-t-il insisté.

Retraité, Serge Perrault annonce qu'il sera disponible à temps plein pour les citoyens, mais qu'il ne compte pas modifier le salaire alloué au maire pour le moment.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média