Sections

L'Ère Bête: une boucherie voit le jour sur la rue Queen


Publié le 5 avril 2018

Carl Dupont ouvre son premier commerce à l'âge de 25 ans.

©(Photo L'Action - Élise Brouillette)

RAWDON. Depuis un peu plus d'une semaine, la boucherie L'Ère Bête, la seule de la rue Queen, accueille ses premiers clients à Rawdon.

Le propriétaire, Carl Dupont, confie en entrevue avec L'Action que ça fait longtemps qu'il nourrit ce projet, il se dit très fier d'ouvrir son premier commerce à l'âge de 25 ans.

Originaire de Crabtree, il compte s'établir complètement à Rawdon au cours des prochaines années.

Au sein de sa boucherie, il n'offre que de la viande produite au Québec, sans hormones et sans antibiotiques.

Il fait notamment affaire avec des producteurs lanaudois, comme la ferme Macallen, la Boucherie Au Pignon Vert et Le Rang 4. Les autres producteurs viennent d'ailleurs au Québec ou travaillent avec de la viande québécoise.

Au sein de la boucherie, les clients pourront retrouver porc, bœuf et poulet en permanence. Carl Dupont souligne qu'il sera parfois possible de s'y procurer du veau et de l'agneau.

Le propriétaire propose de plus des saucisses et des marinades maisons, ainsi que du bacon et du jambon.

« Ici, il n'y a rien d'industriel. »

Carl Dupont a réalisé son cours en boucherie à Joliette avec Sylvain Marion et depuis l'âge de 18 ans, il a œuvré aux côtés de plusieurs bouchers d'expérience. C'est en travaillant à la boucherie Malisson, à Sainte-Julienne, qu'il a été sensibilisé à la viande de qualité (sans hormones et sans antibiotiques).

« Ce que je vends, c'est mon nom et je prépare chaque morceau de viande comme si je le préparais pour moi. Je ne servirais pas quelque chose que je ne servirais pas à ma famille. »

Les travaux en vue de l'ouverture de la boucherie ont débuté en février dernier. L'ouverture du commerce a nécessité un investissement d'environ 50 000 $. La réponse, après une semaine d'ouverture, est très enthousiaste selon Carl Dupont. « La première fin de semaine, j'ai eu de la misère à tenir mon comptoir plein. »

Au cours de la prochaine année, le propriétaire compte créer deux emplois à temps plein, un de commis et un de boucher.

Il possède aussi plein de projets pour son commerce, dont celui de rentabiliser la terrasse et d'organiser des dégustations.

L'Ère Bête est ouvert du mercredi au dimanche. On peut s'informer sur les spéciaux et les arrivages sur la page Facebook du commerce.

L'Ère Bête est situé au cœur du village de Rawdon, sur la rue Queen.

©(Photo L'Action - Élise Brouillette)