Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

24 avril 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Lanaudière, une région toujours en expansion

Perspectives économiques

©(Photo L'Action - archives)

ÉCONOMIE. L'économie lanaudoise poursuivra son expansion en 2018 et en 2019 et ce, à une cadence légèrement plus élevée que la moyenne de la province. C'est le constat que posent les économistes de Desjardins au sein de leur récente étude sur les prévisions économiques concernant Lanaudière. 

En effet, la croissance économique dans Lanaudière devrait atteindre 3,6 % en 2018 et 3,8 % en 2019, alors qu'elle sera de 3,5 % en 2018 et de 3,6 % en 2019.

« Dans Lanaudière, l'économie est bien soutenue par la croissance démographique », explique Chantal Routhier, économiste chez Desjardins, Études économiques, en entrevue avec L'Action.

En effet, dans la région, la population devrait progresser de 6,8 % de 2016 à 2021 alors que cette augmentation sera de 3,8 % pour le Québec.

Parmi les faits saillants de l'étude, on dénote que l'emploi demeure en progression et le taux de chômage en diminution.

Le taux de chômage s'inscrira même à un niveau inférieur à celui de la province. La diminution du taux de chômage est attribuable à la performance du marché du travail et à la baisse de l'importance des 15 à 64 ans dans la population totale.

Les défis concernant le renouvellement de la main-d'œuvre demeurent donc, notamment en tenant compte du vieillissement de la population et des départs à la retraite. Mme Routhier souligne qu'en 2021, l'indice de remplacement de la main-d'œuvre atteindra 70,2 %. Ainsi, pour 100 personnes qui partiront à la retraite, il y aura 70,2 personnes prêtes à intégrer le marché du travail.

« Il est donc incontournable de poursuivre et d'accroître les diverses initiatives pour amoindrir les défis de la pénurie et de la rareté de la main-d'œuvre. »

Le marché de l'habitation connaît, de son côté, un léger essoufflement.

Les investissements devraient demeurer en hausse d'ici 2019 avec plusieurs projets d'envergure qui ont été annoncés. Les investissements auraient rebondi de 11,8 % dans Lanaudière en 2017, selon les prévisions de l'Institut de la statistique du Québec, il s'agit de la plus forte augmentation observée depuis 2011.

Au nombre des projets annoncés sur le territoire et qui stimuleront l'économie, mentionnons l'implantation d'un Technocentre à Lavaltrie, la construction d'une usine de granules à Saint-Michel-des-Saints, l'investissement de 55 M$ à l'usine de Crabtree de Produits Kruger et l'investissement de 5 M$ de Plastiques GPR de Saint-Félix-de-Valois. Il y a également eu l'annonce du déploiement d'Internet haute vitesse dans des localités des MRC de D'Autray et de Matawinie.

Bridgestone investit de plus 312 M$ à Joliette pour moderniser ses installations et les investissements routiers dans Lanaudière de 2017 à 2019 atteindront 161 M$.

Au niveau des enjeux, Chantal Routhier mentionne que le dossier des négociations entre le Canada et les États-Unis sur le bois d'œuvre et les changements qui risquent d'être apportés à l'ALENA sont des dossiers à suivre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média