Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

20 avril 2018

Partenariat pour créer 15 entreprises collectives dans Lanaudière

©(Photo gracieuseté)

AFFAIRES. La MRC de la Matawinie se joint à une entente unissant la Caisse d'économie solidaire Desjardins, Développement économique D’Autray, le Centre local de développement économique Les Moulins, la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette et la Table régionale de l’économie sociale de Lanaudière afin de soutenir la création de 15 entreprises collectives dans Lanaudière.

À l’échelle du Québec, la Caisse d’économie solidaire, principale institution financière des entreprises collectives québécoises, s’est engagée à soutenir la création de 200 nouvelles entreprises au cours des cinq prochaines années. Pour avoir un effet de levier et s’assurer de la pérennité de ces entreprises, la Caisse s’associe avec des partenaires locaux spécialisés dans le démarrage et l’accompagnement d’entreprises.

Le partenariat annoncé permettra à chacune des nouvelles entreprises collectives d’avoir accès à un accompagnement professionnel et à un financement de démarrage minimal de 23 000 $. Dans Lanaudière, l'objectif est de soutenir la création de 15 nouvelles entreprises collectives d’ici la fin de 2022 avec un investissement minimal de 345 000 $.

Le préfet de la MRC de Matawinie, Sylvain Breton, s’est dit heureux de se joindre à ce partenariat.
« L’économie collective et sociale joue un rôle important dans nos régions rurales puisqu’il s’y crée de nombreux emplois dans des secteurs d’activité qui sont chers à nos citoyens. C’est pourquoi la MRC de Matawinie s’engage à favoriser ce type de développement. »

 « Nous souhaitons que ce projet favorise et incite l’émergence d’entreprises d’économie sociale dans Lanaudière. L’économie sociale est un concept d’affaires qui relie deux éléments qui peuvent sembler très éloignés l’un de l’autre au départ. En reliant l’économie et le social, on favorise une économie plus forte, soutenue par un tissu social. Ce levier viendra appuyer non seulement l’émergence d’entreprises d’économie sociale, mais l’adhésion d’entrepreneurs qui désirent se lancer dans la mise en place d’un projet collectif », conclut Darllie Pierre-Louis, présidente du Conseil d’administration de la TRESL.

En plus de l’accompagnement pendant la période de démarrage, le programme Jeunes entreprises collectives garantit un financement minimal, qui pourrait être supérieur en fonction des besoins et de la capacité de remboursement:

Accompagnement professionnel assuré par les partenaires de développement local;

Au moins 10 000 $ en subvention d’un partenaire financier local ou régional;

Au moins 10 000 $ en prêt ou marge de crédit octroyé par la Caisse d’économie solidaire ou un partenaire de la finance solidaire;

3 000 $ en bourse offerte par la Caisse d’économie solidaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média