Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

23 mars 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Mobiliser ses employés, c'est à la portée de tous

©(Photo gracieuseté - Jean Chevrette)

AFFAIRES. C'est la mobilisation des ressources humaines qui était au cœur de la conférence de Jean-François Bertholet, lors du dernier déjeuner des Matinées lanaudoises.

Le conférencier a présenté les bonnes pratiques d'affaires pour mobiliser ses employés.

« On n'est pas rendu 4.0 en gestion des ressources humaines, on est au point de départ », a-t-il affirmé en début de conférence.

Il a illustré que la profitabilité d'une entreprise est grandement liée à la mobilisation des employés.

À l'heure où les attentes des Milléniaux peuvent faire peur à certains gestionnaires, Jean-François Bertholet a plutôt expliqué que les jeunes veulent être impliqués, qu'ils ont besoin de faire partie de quelque chose. « L'entreprise doit être la gang. »

Selon lui, une équipe mobilisée en est une où les gens ne comptent pas l'effort dans le travail, où ils s'entraident entre eux et entre départements, où ils amènent des idées et se préoccupent du succès de l'entreprise et où ils font preuve de loyauté. « Une équipe mobilisée met son cœur au travail. La meilleure image, c'est un orchestre. Personne ne peut jouer une symphonie seul. »

Comment créer un environnement mobilisateur?

Le conférencier a invité les gestionnaires à responsabiliser leurs employés. « Quand les gens innovent avec vous, ils ne peuvent pas parler contre vous. »

Il les a aussi encouragés à miser sur les forces de leurs employés. « Ça donne de l'énergie et ça donne une équipe plus mobilisée. Ça renforce l'estime de soi et la relation de confiance. »

Jean-François Bertholet a insisté sur l'importance d'expliquer pourquoi on fait les choses au sein de l'entreprise, ainsi que sur celle de mettre en place un climat de travail sain.

« Quand les gens se respectent et se font confiance, ils peuvent être eux-mêmes. Les gens vont se mobiliser si le climat est bon. »

La reconnaissance est un autre levier important pour la mobilisation des employés. « Ça prend trois gestes positifs pour compenser un geste négatif. Les gens ont juste besoin de considération. »

Dire adieu aux programmes et bonjour aux initiatives spontanées et humaines sont, pour lui, une partie de la solution. « Il faut s'adresser aux émotions et aux êtres humains. La qualité de l'intention vient du cœur. »

Finalement, le conférencier a invité l'assistance à célébrer les petites victoires.

« Ça ne coûte rien et ça se fait dans le quotidien. »

Le prochain déjeuner-conférence aura lieu le 18 avril et les convives pourront entendre Julie Lemaire sous le thème « La reconnaissance au travail : une tonne d'idées simples et inusitées pour vous inspirer! ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média