Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

23 février 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

L'importance d'une expérience client et employé « magique et personnalisée »

©(Photo gracieuseté - Jean Chevrette)

AFFAIRES. C'est l'entrepreneur et conférencier David Larose qui a pris la parole dans le cadre du dernier déjeuner-conférence des Matinées lanaudoises. Il est venu entretenir les participants au sujet de l'importance de l'expérience client et employé, surtout en cette période de pénurie de la main-d'œuvre.

« La pénurie nous rentre dedans. On fait aussi face à une clientèle plus informée et plus “demandante”. »

David Larose a insisté sur l'importance de créer des expériences de travail « magiques et personnalisées ».

« Souvent, on oublie l'importance de travailler avec les forces au lieu d'essayer d'aider les gens dans leurs faiblesses. Il faut s'arrêter sur la raison pour laquelle on les a engagés, et s'assurer qu'ils sont assis sur la bonne chaise. »

Selon l'entrepreneur, qui est aussi créateur et gestionnaire de marques personnelles depuis plus de 12 ans, il n'y a pas de mauvais employés, juste des personnes assises sur de mauvaises chaises.

Il a mentionné qu'il y a souvent une différence entre ce que les entreprises croient offrir comme expérience client et employé et la réalité.

« Il faut contrôler ce que les gens pensent. L'information circule tellement rapidement, il faut en reprendre le contrôle. »

Il a cité plusieurs exemples où de mauvaises expériences client ont grandement nui aux organisations. « Nous sommes tous devenus des personnalités publiques. »

« Il faut créer une image positive. Quatre-vingt-dix pour cent de 640 jeunes de 16 à 30 ans sondés ont souligné que les caractéristiques humaines du patron sont prioritaires dans leur recherche d'emploi. »

Le conférencier a expliqué que pour contrer la pénurie de la main-d'œuvre, les organisations doivent s'adapter. « L'employé a pris le contrôle du recrutement. En 1990, on choisissait l'employé, en 2018, l'employé nous choisit. »

« Aujourd'hui, c'est H2H, humain à humain, client à client. De là l'importance de créer une expérience magique et personnalisée. C'est au cœur du processus d'attraction et de rétention. »

David Larose a de plus insisté sur l'importance de prendre soin des clients de longue date. Selon lui, il ne faut surtout pas les tenir pour acquis. « Ils sont la structure de votre entreprise. »

L'entrepreneur a expliqué que les détails de la magie passent par la personnalisation. « Vous allez augmenter la satisfaction de vos employés, de vos clients et votre profit. La clé numéro un, c'est la gestion des attentes. En promettre moins pour en donner plus permet de bâtir la confiance. »

M. Larose a aussi rappelé qu'en 2018, le salaire n'est pas le seul facteur d'influence. « Nos modèles de gestion doivent être adaptés si nous voulons créer de la magie. Les employés doivent pouvoir choisir leurs horaires, leurs collègues, leurs méthodes de travail. Ils doivent être écoutés et valorisés. »

« Soyez présents pour vos employés, soyez flexibles et reconnaissez vos erreurs », a-t-il conclu.

Le prochain conférencier sera Jean-François Bertholet, le 21 mars. Il parlera de « Mobiliser ses employés : la recette pour avoir des résultats différents ».

Informations : www.matineeslanaudoises.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média