Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

25 janvier 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Quelles perspectives pour le nord de Lanaudière?

Enjeux économiques

©(Photo gracieuseté - Mélanie Émond)

ÉCONOMIE. Le public était récemment convié par la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ) à une conférence sur les grands enjeux de la prochaine année.

Francis Généreux, économiste principal au Mouvement Desjardins, a parlé des perspectives économiques et financières 2018 autant dans la région qu'au niveau mondial.

Il a abordé les perspectives au niveau mondial qui s'annoncent bonnes en 2018, la croissance aux États-Unis, les négociations de l'ALÉNA, ainsi que le rythme de croissance au Canada, au Québec et dans Lanaudière.

Selon les prévisions de Desjardins, la croissance du PIB réel mondial devrait continuer de s'accélérer en 2018 et en 2019.

Dans Lanaudière

Du côté de Lanaudière, Desjardins prévoit que l'économie poursuivra son expansion en 2018 et en 2019. L'accroissement démographique demeurera plus rapide dans la région que dans la province d'ici 2036. La migration, annonce l'économiste, sera le principal facteur de croissance de la population dans la région d'ici 2021.

Également, la MRC de Joliette devrait vivre une croissance démographique plus rapide que celles des MRC de D'Autray et de la Matawinie.

Dans Lanaudière, d'ici 2019, l'emploi restera en progression, et les taux de chômage vont continuer de diminuer de façon marquée.

En 2017, le marché de la revente de propriétés existantes a progressé à Joliette, à Saint-Charles-Borromée et à Rawdon. À titre d'exemple, le nombre de transactions immobilières à Rawdon a été de 163 en 2017, une hausse de 14 %, et de 167 à Joliette, encore là une hausse de 14 %.

Francis Généreux s'est penché sur le secteur agricole qui vit tant des facteurs favorables (confiance des consommateurs, faiblesse du dollar canadien, croissance de l'emploi et des salaires), que des facteurs préoccupants (négociations commerciales et menaces protectionnistes). Concernant ce dernier élément, il rappelle toutefois que rien n'a été statué.

Au niveau des grandes entreprises, l'économiste a mentionné que celles qui desservent les marchés québécois et canadien jouissent d'un contexte économique favorable et d'une ouverture commerciale.

Les négociations de l'ALÉNA demeurent la grande inconnue pour celles qui exportent vers les États-Unis. Facteur favorable, cependant, le dollar canadien qui ne connaîtra pas de hausse majeure.

Au niveau du commerce de détail, le défi est la lutte engagée contre le commerce électronique. Il importe donc de se faire connaître et découvrir par les gens du milieu, de servir les intérêts des consommateurs et de faire valoir ses avantages.

Autre facteur de croissance pour le nord de Lanaudière, M. Généreux a rappelé qu'internet haute vitesse serait déployé dans la MRC de D'Autray et dans trois municipalités de la Matawinie d'ici 2019.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média