Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

21 septembre 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Dany Dubé : l'authenticité garante de succès

©(Photo gracieuseté - Jean Chevrette)

AFFAIRES. Dany Dubé, surtout connu dans le milieu sportif, était à Joliette, le 20 septembre, afin de livrer une conférence aux gens d'affaires de la région dans le cadre des Matinées lanaudoises.

Pendant une heure, Dany Dubé, à l'aide d'anecdotes sportives et personnelles, a parlé de sa vision du travail d'équipe et d'un bon leadership.

Selon lui, afin d'être un bon leader, il faut répondre aux questions : qui je suis, qu'est-ce que j'essaie de faire et quel chemin je dois prendre pour le faire.

« Les leaders sont authentiques et vrais. Ceux qui influencent les autres ne jouent pas à la cachette », a-t-il déclaré.

Dany Dubé a expliqué la différence entre un groupe et une équipe. « Un groupe n'a pas de danger de l'échapper. C'est un ensemble de personnes qui travaillent individuellement dans un objectif commun. Une équipe se passe le ballon. Le travail de l'un a un impact sur le résultat de l'autre. De là l'importance de savoir qui on est. »

« Tu ne peux pas réussir si tu ne te connais pas », a enchaîné le chroniqueur et conférencier.

« En affaires comme en sport, on devient ambitieux et on veut tout gagner. Mais il faut assumer qu'on ne fera pas plaisir à tout le monde. »

Celui qui est analyste des matchs du Canadien de Montréal au 98,5 FM et à TVA Sports a affirmé qu'en affaires, le prix ou l'image peut attirer un client, mais que c'est l'authenticité qui fait que ça perdure dans le temps.

« Quand on essaie de se définir, il faut se demander quelles sont nos forces et ce qui va faire que l'on va se démarquer. »

Au sein de milieux sans cesse en évolution, Dany Dubé a ajouté qu'il faut être capable de se réinventer et de faire preuve d'ingéniosité, mais sans se dénaturer. « Ne vous éloignez pas de ce qui vous définit. On change nos façons de faire, mais pas qui on est. »

Le conférencier a encouragé les gens d'affaires présents à être à l'affut des membres de leur entourage qui se sacrifient pour l'équipe.

« Intéressez-vous à votre monde! Si on veut que les gens restent chez nous, il faut qu'ils aient l'impression d'améliorer leur sort. On est des guides, mais il faut savoir à qui on parle »

L’ancien entraîneur de l’équipe olympique canadienne a aussi mentionné que les échecs font que l'on devient meilleur. « Un résultat ne nous définit pas, ce qui nous définit, c'est la performance. »

« Ce qu'on veut, c'est s'assurer qu'on reconnaît notre monde au quotidien et qu'ils comprennent les enjeux. »

« Quand on sait qui on est et ce qu'on essaie de faire, c'est facile de savoir comment le faire. Ces trois questions vont vous permettre de vous définir. Vous avez de l'influence sur les gens. Ils vous observent, Il faut se découvrir car sans authenticité, il n'y a pas de réussite », a-t-il conclu.

Le prochain déjeuner-conférence sera « Résoudre les conflits : progresser pas à pas! » avec Dominique Morneau le 18 octobre. Informations : www.matineeslanaudoises.com.

©(Photo gracieuseté - Jean Chevrette)

Dany Dubé en conférence au Club de golf de Joliette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média