Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

30 novembre 2017

Un succès pour la Semaine des entrepreneurs à l’école

©(Photo gracieuseté)

AFFAIRES. Du 13 au 24 novembre, 834 étudiants lanaudois de 12 à 17 ans ont participé à la Semaine des entrepreneurs à l’école. 

Au programme, 13 conférences gratuites données dans les écoles secondaires publiques et privées de toute la région de Lanaudière, animées bénévolement par huit entrepreneurs de tous les horizons afin de sensibiliser les élèves à l’esprit d’entreprendre.

L’initiative de la Semaine des entrepreneurs à l’école, qui cadre avec la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, est une réalisation d’OSEntreprendre et est rendue possible grâce à l’appui de plusieurs partenaires.

« Les étudiants ont eu la chance de découvrir et de côtoyer, au cours d’une conférence, des entrepreneurs aguerris tels que Marie-Élène Corbeil de MEC événements,  Mélanie Émond de Mélanie Émond photographe, Marie-Hélène Hotte des Cartons Corruguard, Ernest Yale de Triotech, Dominic Larin de Lounge Factory, Jacques Chevrette de Papiers CCT, Pascal Adam des Pimentiers ainsi que Mathieu Ricard de Riego. Chacun d’eux est un exemple de vision, de ténacité et de résilience, dont la passion pour leur entreprise est bien vivante. Les paroles de ces entrepreneurs allaient bien au-delà de leur histoire d’affaires, c’étaient de véritables messages de persévérance. Des leçons de vie dont le souhait était d’aider généreusement ces jeunes au cours des années à venir et possiblement de contribuer à la naissance de futurs entrepreneurs. Croyez-moi, la motivation et le rêve étaient bien présents »,  de dire Jean-François Dupuis, directeur exécutif de Lanaudière Économique, responsable lanaudois de la Semaine des entrepreneurs à l’école.

« En se tenant au début de l’année scolaire, ces belles rencontres visent également à donner le goût aux jeunes de réaliser leur propre initiative! Faire un projet entrepreneurial en classe contribue à donner du sens aux apprentissages (à quoi ça sert), à la construction de l’identité (découvrir qui je suis), au sentiment de compétence (en quoi je suis bon), à l’orientation (ce que j’aime faire) et au sentiment d’appartenance. Un formidable levier éducatif qui favorise la réussite des élèves », explique finalement Manon Théberge, présidente-directrice générale d’OSEntreprendre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média