Sections

On célèbre la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat

MRC de Joliette

Publié le 12 novembre 2017

©(Photo gracieuseté)

AFFAIRES. Du 13 au 19 novembre, l’entrepreneuriat est à l’honneur alors que la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ), le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette (CJEAJ) et la Chambre de Commerce du Grand Joliette (CCGJ) célèbrent la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat (SME) dans la MRC de Joliette en proposant une série d’événements visant à inspirer, célébrer et aider l’entrepreneuriat. 

Chaque année, au mois de novembre, la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat représente une excellente occasion, pour des personnes de partout, d’explorer leur potentiel comme entrepreneurs et propriétaires d’entreprises, au moyen d’activités locales, nationales et internationales. Lancée en 2008, la SME est maintenant célébrée dans 160 pays. Cette année, 20 000 organisations partenaires planifient des activités pour mobiliser directement des millions de participants.

Cette semaine de célébrations est chapeautée par Futurpreneur Canada, une organisation nationale sans but lucratif qui fournit des ressources, du financement et du mentorat aux aspirants entrepreneurs de 18 à 39 ans.

« Nous sommes fiers d’assurer la participation de la MRC de Joliette à cette initiative mondiale qui vise à célébrer la jeune entreprise et d’être une source d’inspiration pour la prochaine génération d’entrepreneurs de notre collectivité », a indiqué Ginette Mailhot, présidente de la CDÉJ.

Calendrier des activités

• 14 novembre, 7 h 45 à 9 h 45, à la CDÉJ, Les recettes gagnantes en affaires. Des entrepreneurs en phase de démarrage échangent avec Mariève Gagnon, notaire spécialisée en droit des affaires sur les aspects légaux qu’il faut savoir pour se lancer en affaires.

• 14 novembre, de 12 h à 14 h, au Cégep de Joliette, Séance d’information sur l’entrepreneuriat. Deux conseillers en lancement d’entreprises et deux jeunes entrepreneurs rencontrent des étudiants du Cégep pour répondre à leur question sur la vie entrepreneuriale.

• 15 novembre, Semaine des entrepreneurs à l’école. Marie-Hélène Hotte, des Cartons Corruguard, ira rencontrer les élèves de l’Académie Antoine-Manseau.

• 15 novembre, à compter de 17 h, 5 à 7 décontracté du Comité jeunesse de la Chambre de Commerce du Grand Joliette. Le comité jeunesse convie les membres à sa première activité de réseautage de la saison lors d’une rencontre avec les trois propriétaires de l’Échappée – Grill et bar sportif. Le trio aura le plaisir de s’entretenir avec les participants au sujet de: « Les amitiés en affaires: comment gérer une entreprise? ».

• 17 novembre, de 9 h à 16 h 30, au CJE de D'Autray-Joliette, Journée de simulation en gestion d’entreprises. En équipe, des clients du Carrefour simulent, en accéléré, les décisions à prendre afin de faire croître leur entreprise, et ce, en concurrence les uns avec les autres.

• 20 novembre, à compter de 17 h, 5 à 7 campagne « J’ai mangé mes croûtes! », au Château Joliette. Dans le cadre de cette campagne, la Chambre de Commerce du Grand Joliette met en lumière l’entrepreneuriat sous forme de capsule web. Des entrepreneurs de la région sont interviewés et partagent leur expertise en affaires.

Pour joindre la CDÉJ: www.cdej.ca.