Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

03 octobre 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

« Pour gagner, il faut comprendre le consommateur » - Sylvain Toutant

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

AFFAIRES. Sylvain Toutant, qui a notamment fait carrière en participant à la conception de la chaîne Réno-Dépôt, a parlé des défis et des perspectives qui attendent le commerce de détail lors du dernier dîner mensuel de la Chambre de commerce du Grand Joliette.

Celui qui était jusqu'à tout récemment président et chef de la direction de David’s Tea a abordé de front la situation qui prévaut dans le commerce de détail.

« Beaucoup d'entreprises ont disparu depuis les années 80 et 90. C'est la fin de certains concepts et on voit des marques établies disparaître [Toys "R" us] », a-t-il affirmé en soulignant qu'une cinquantaine de commerces seront amenés à disparaître cette année en Amérique du Nord.

Sylvain Toutant a mentionné que des réalités telles que le vieillissement de la population, le manque de temps ou les changements dans les façons de magasiner avec le commerce électronique entrainent des impacts importants pour les commerces de détail. Parmi ceux-ci, l'apparition de nouveaux formats de commerces, l'importance de personnaliser le service, l'autonomie du consommateur et la très faible croissance du nombre de consommateurs potentiels.

« Pour gagner, il faut comprendre le consommateur et travailler à travers toutes les générations. »

Le conférencier a affirmé que d'ici 2020, les magasins physiques diminueront de 25 %. Si plusieurs catégories de produits sont actuellement explorées et achetées en ligne (électronique, jeux vidéo, dvd, musique), une bataille se livre pour numériser des produits tels que chaussures, gros électroménagers, items de décoration d'intérieur et produits de santé et de beauté.

« C'est un marché mature, il faut offrir plus que la distribution », a-t-il souligné en parlant d'internet.

Sylvain Toutant a déclaré que de nouveaux types de magasins voient le jour. « Le marché s'est transformé et ce sont des compétiteurs avec qui il faut être intelligent. »

Il a ainsi livré de multiples exemples de commerces qui proposent de nouveaux modèles tels que « click and collect », « drive thru », points de vente mobiles, caisses libre-service.  Des concepts qui viennent répondre aux besoins des clients de 2017.

« D'ici 2020, la numérisation des produits va toucher environ 15 % des produits vendus. »

Le conférencier a donc insisté sur l'importance d'innover, d'être présent sur internet, de prioriser l'attitude à l'expérience, de créer une expérience unique et de personnaliser l'offre au maximum.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média