Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 mai 2018

Joliette réclame au MTQ un feu pour tourner à gauche au coin de Beaudry et Leduc

Elle estime que cela faciliterait l'accès aux 1 500 citoyens habitant ce quartier

©Photo L'Action - Geneviève Geoffroy

CIRCULATION. Le ministère des Transports du Québec a refusé l'automne dernier d'installer un feu clignotant à gauche au coin des rues Beaudry et Leduc, malgré des demandes répétées de la Ville de Joliette. En total désaccord avec le ministère, les élus de la ville ont décidé, en avril, de réitérer cette requête qu'ils jugent toujours justifiée.

« Les gens du MTQ qui sont dans leurs bureaux à Saint-Jérôme, ce ne sont pas eux qui vivent avec cela chaque jour, affirme le maire de Joliette, Alain Beaudry. C'est fâchant. Moi-même j'habite ce secteur et je sais que ça peut retarder la circulation. Il ne suffit que d'une personne voulant tourner à gauche sur Leduc pour bloquer le trafic, et, souvent, elle va tourner sur le feu rouge pour être sûre de tourner parce qu'il y a trop de voitures arrivant en sens inverse. »

Accès plus facile

Selon lui, l'ajout d'un tel clignotant permettrait aux 1 500 familles vivant dans le quartier Bélair d'accéder à leur résidence plus facilement.  Il croit aussi que cela aiderait à réduite le trafic sur la rue Beaudry Nord, très achalandée, surtout aux heures de pointe.

Or, après six ans de demandes répétées au MTQ, dont la plupart seraient demeurées sans réponse, aucun feu clignotant n'a été installé à cette intersection.

Chaque fois, le ministère aurait accusé réception puis mentionné que la demande serait étudiée. Puis, en novembre 2017, le MTQ a finalement envoyé un courriel à la Ville de Joliette pour l'informer qu'il refusait sa demande à la suite d'une analyse de la circulation.

Pas justifiée

« Le courriel mentionnait qu'une phase prioritaire de virage à gauche serait utile seulement s'il y avait une voie exclusive de virage à gauche, explique Caroline Boisvert, conseillère en communications et porte-parole régionale du ministère. Or, selon les comptages effectués, l'analyse des accidents et la simulation réalisée par le MTQ, la voie exclusive à gauche n'est pas justifiée selon les critères du ministère ».

Selon le ministère, dans la configuration actuelle, la phase prioritaire de virage à gauche risquerait même d'augmenter le nombre d'accidents.

« Car ceux qui souhaiteraient tourner à gauche ne seraient pas nécessairement les premiers pour profiter de la priorité, et ceux-ci forceraient probablement la priorité », mentionne la porte-parole.

« Toujours intéressée »

Face à ce refus, les élus de la Ville ont adopté une résolution, le 16 avril dernier, pour informer le ministère des Transports du Québec (MTQ) qu'elle était « toujours intéressée par l'ajout d'un feu clignotant avec priorisation de virage à gauche sur la rue Beaudry Nord en direction de Leduc ».

Ce faisant, les élus voulaient officialiser cette demande qu'ils croient toujours justifiée.

Le maire Alain Beaudry estime par ailleurs que cette demande est encore plus urgente compte tenu des travaux à venir prochainement sur le pont Sainte-Anne. La rue Beaudry risque alors d'être plus achalandée par les automobilistes désireux de traverser la voie ferrée.

« On va avoir un joli problème à gérer avec le viaduc en réparation », dit-il, tout en souhaitant que le MTQ change d'idée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média