Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mai 2018

La transparence au cœur de l'administration municipale

Saint-Félix-de-Valois

©(Photo L'Action – archives)

MUNICIPAL. Après un peu moins de six mois à la tête de la mairie, Audrey Boisjoly, l'une des plus jeunes mairesses au Québec, nous dresse un premier bilan.

En entretien avec L'Action, la mairesse de Saint-Félix-de-Valois fait un retour sur ses premiers mois à la mairie et rappelle ses engagements et valeurs. Passionnée de politique depuis l'enfance, Mme Boisjoly s'est impliquée dans le monde municipal pour la proximité avec les gens et la capacité de faire changer les choses rapidement. La volonté d'amener de nouvelles idées et de faire avancer sa municipalité fut d'ailleurs les principales motivations derrière sa candidature à la mairie en novembre dernier.

La mairesse soutient que son adaptation à sa nouvelle fonction se passe bien. Mme Boisjoly préconise une approche collaborative avec les membres du conseil et recherche l'obtention de consensus dans les décisions et orientations de son administration. Parmi les conseillers, figure l'ancien maire, Gyslain loyer, qui occupa cette fonction de 2010 à 2015. Mme Boisjoly soutient que M. Loyer lui offre une pleine collaboration et qu'il est de très bon conseil.

L'un de principaux engagements de Mme Boisjoly fut de s'attaquer à la problématique du transport. Afin d'améliorer la fluidité, l'administration municipale a entrepris des démarches avec le ministère des transports afin d'améliorer la route 131 et d'en élargir certains tronçons. La rue Poirier sera également revue afin d'améliorer la sortie sur la route 131. Concernant l'éventuel projet de voie de contournement qui plane depuis plusieurs années, la mairesse considère ce dernier comme non viable pour sa municipalité et nuisible aux différents commerces.  «Notre priorité en transport, ça reste de travailler avec le ministère des transports à l'amélioration de la 131 et de la rue principale» a-t-elle indiqué.

Un autre des engagements de la mairesse fut également d'améliorer les moyens de communication avec ses citoyens et d'assurer une meilleure transparence. Un nouveau site web, où on présente une carte interactive des attraits de la municipalité, mais aussi plusieurs documents informatifs dont le budget annuel, a été mis sur pied. La municipalité a également lancé un bulletin municipal en ligne afin de mieux informer la population sur les décisions et orientations prises. Mme Boisjoly soutient également que les médias sociaux sont mis de l'avant dans la stratégie de communication. «Il faut utiliser tous les moyens dont on dispose pour rejoindre les gens» soutient-elle.  

En février dernier, Mme Boisjoly a présenté son premier budget et a procédé à une hausse de la taxe foncière. Jugeant avoir été transparente et avoir bien expliqué les raisons de cette décision, elle dit comprendre qu'une hausse n'est jamais vraiment populaire et que ça puisse susciter des questionnements chez les citoyens. Selon la mairesse, la hausse était nécessaire vu les nombreux investissements en infrastructure lors de la dernière année et l'augmentation du coût de la vie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média