Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mai 2018

Joliette reçoit plus de 300 000 $ pour sécuriser le pourtour des écoles primaires et des parcs

©Photo - gracieuseté

JOLIETTE. La Ville de Joliette a reçu un peu moins de 306 000 $ de Québec pour sécuriser le pourtour des écoles primaires et des parcs sur son territoire. L'argent octroyé par le gouvernement doit aussi servir à favoriser le partage de la route sur le territoire de la Ville.

Cette somme est issue du Fonds de la sécurité routière du ministère des Transports du Québec, dans le cadre duquel la Ville de Joliette avait fait une demande de subvention en novembre 2017.

« Pour obtenir le financement, nous avons fait état de la nécessité de sécuriser les pourtours de nos écoles, explique Sonia Hénault, directrice des communications à la Ville de Joliette. Sans le détailler au moment de présenter le projet, nous avons demandé un financement pour réaménager certaines intersections comme les saillis de trottoir, le marquage, la signalisation, etc. »

Le 17 mai, le gouvernement du Québec annonçait d'ailleurs par voie de communiqué qu'il octroyait cette somme à la Ville de Joliette pour des « avancées de trottoirs à huit intersections situées près des écoles et de parcs publics », ainsi que pour une campagne locale ».

En effet, la demande visait également à obtenir de l'argent pour permettre le déploiement d’une campagne de sensibilisation à la sécurité.

Outre cette demande d'aide financière, la Ville de Joliette a déjà mis de l'avant des mesures d'atténuation du trafic autour d'écoles primaires. En août 2017, la signalisation scolaire a été changée aux pourtours de trois établissements scolaires.

Des corridors scolaires ont alors été identifiés autour des écoles J.-A.-Papineau et Sainte-Thérèse, tout comme cela avait été fait deux ans plus tôt pour l'école intégrée de Saint-Pierre. Puis, du côté de l'école Les Mélèzes, la signalisation aux abords de l'établissement a été repensée dans le but de renforcer la sécurité des enfants. Des bandes vertes ont ainsi été ajoutées sur la chaussée, tout près de l'école, pour rappeler aux automobilistes la présence d'élèves dans ce secteur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média