Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mai 2018

Joliette offrira une aide financière à ses citoyens pour le traitement des frênes malades

JOLIETTE. Les citoyens de Joliette pourront bénéficier d'une aide financière de la Ville pour traiter les frênes malades sur leur terrain puisqu'une nouvelle politique a été adoptée à cet effet, le 14 mai, par les élus municipaux.

Cette politique d'aide financière vise « à réduire les impacts du passage de l'agrile du frêne » et à « ralentir le rythme d'abattage » des arbres touchés sur le territoire de la Ville de Joliette.

En août 2016, l'Agence canadienne d'inspection des aliments confirmait la présence de l'agrile du frêne sur le territoire joliettain. L'agrile du frêne est un insecte destructeur venu d'Asie qui a déjà tué des millions d'arbres aux États-Unis, en Ontario et au Québec.

Assurer une transition

« Avec cette aide financière, nous souhaitons assurer une transition douce et graduelle de la foresterie sur notre territoire », indique la Ville de Joliette.

La politique prévoit que pour les trois premiers frênes malades, un citoyen devra débourser 50 $ de la facture pour le traitement de chacun d'eux, puis que la Ville de Joliette se charge du reste de la facture.

Si d'autres frênes devaient être traités sur le terrain d'un même propriétaire, celui-ci devrait alors débourser 100 $ de la facture pour chacun d'eux, puis la Ville de Joliette paierait le montant résiduel.

La politique prévoit qu'une propriété peut bénéficier de l'aide financière de la Ville de Joliette pour un maximum de six frênes. Advenant un tel cas, un propriétaire débourserait un maximum de 450 $.

Selon les sommes disponibles

Pour être admissible à cette aide financière, le propriétaire doit notamment permettre à la Ville de Joliette d'inspecter l'arbre, accepter le fournisseur de services déterminé par la Ville et accepter que les traitements soient effectués entre le 1er juin et le 31 août. Les demandes d'aide financière doivent être quant à elles acheminées avant la période de traitement, soit avant le 1er juin.

L'aide financière sera accordée selon les sommes disponibles et selon un ordre de priorité, alors que les demandes reçues seront classées selon l'état de l'arbre.

Les conditions d'admissibilité et le formulaire de demande d'aide financière sont disponibles sur le site internet de la Ville de Joliette.

Le traitement doit être répété tous les deux ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média