Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mai 2018

Entente entre Hydro-Québec et Nouveau Monde Graphite

Projet minier à Saint-Michel-des-Saints

©(Photo gracieuseté – Nouveau Monde Graphite)

SAINT-MICHEL-DES-SAINTS. Hydro-Québec accorde une licence d'exploitation à Nouveau Monde Graphite afin de permettre à l'entreprise de commercialiser des technologies relatives aux matériaux de batteries développées par l'entreprise d'État.

«Le matériel d’anode pour batterie lithium-ion à base de graphite est une technologie mature acceptée à l’échelle mondiale dont la commercialisation à grande échelle peut potentiellement impacter nos modes de transport et de stockage d’énergie, » affirme, par voie de communiqué, M. Karim Zaghib, directeur général du Centre d’excellence en électrification des transports et stockage d’énergie à Hydro-Québec. Nouveau Monde Graphite souhaite ainsi bénéficier du savoir-faire d'Hydro-Québec afin de réaliser une troisième transformation du  graphite et procéder à la production de matériaux d'anodes, nécessaires à la fabrication de batteries lithium-ion. Cette entente de collaboration avec Hydro-Québec permettrait également à l'entreprise de qualifier son graphite sur le marché des fabricants de batteries lithium-Ion.

L'entente prévoit qu'Hydro-Québec assistera Nouveau Monde Graphite dans la mise sur pied d'une ligne pilote au sein de l'usine de démonstration à Saint-Michel-Des-Saints. Il s'agit d'une première étape devant mener à la construction d'une usine pouvant produire jusqu'à 100 000 tonnes par an. Selon l'entreprise, cette usine serait un complément au projet minier. Elle tirerait son approvisionnement en graphite de la mine, mais également de fournisseurs externes.

L'achat de la licence pour l'utilisation de technologies brevetées est assorti d'une entente de recherche et développement entre l'entreprise et la société d'État. Toute nouvelle propriété intellectuelle créée dans le cadre de cette entente sera la copropriété des deux entreprises.

Selon Éric Desnaulniers, président de Nouveau Monde Graphite, cette entente devrait permettre la création d'emplois supplémentaires et spécialisés à Saint-Michel-des-Saints.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média