Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mai 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

De nombreux postes saisonniers à combler

Tracteur Champs

©(Photo Journal L'Action-archives)

AGRICULTURE. Le domaine agricole n'est pas épargné par la pénurie de main-d'œuvre qui se fait sentir dans la région. Plusieurs postes pour des emplois saisonniers agricoles sont à combler et les entreprises ont de plus en plus besoin de main-d'œuvre locale et qualifiée. Le fait que les demandes d'emplois soient en hausse dans tous les domaines rend la tâche des producteurs compliquée côté recrutement.  

« Avant, les gens venaient directement porter leur CV et je pouvais en recevoir de 15 à 20 par semaine, mais depuis l'année dernière je vois un énorme changement, il y a moins de candidatures spontanées. Jusqu'à maintenant personne n'est venu m'en porter. Nous espérons que cela changera d'ici le mois de juillet», a expliqué la directrice du centre d'emploi agricole de Lanaudière (CEA), Stéphanie Dionne.

Selon elle, les autres régions vivaient cette pénurie depuis quelques années déjà, mais Lanaudière s'en était jusque-là bien tirée. « Il y avait vraiment une proximité avec les chercheurs d'emploi que je commence à moins voir. » Conséquemment, le centre d'emploi doit trouver des solutions afin de combler les demandes du milieu agricole et doit faire preuve de beaucoup de créativité.

Le CEA travaille notamment en partenariat  avec des acteurs de la région comme Emploi-Québec, le Carrefour jeunesse-emploi et les écoles. Il collabore également avec le service Agrijob. Celui-ci vise le recrutement et le transport de candidats issus de la région de Montréal pour combler des postes dans Lanaudière.

Les travailleurs étrangers temporaires sont également une bonne solution pour combler ces postes vacants. La main-d'œuvre étrangère a d'ailleurs subi une hausse au cours des dernières années. Elle est passée de 1000 à 1445. Environ 75 % des postes occupés par celle-ci sont des postes chez des producteurs maraîchers.

«Quand les petits fruits commencent, il y a une grande demande de main-d'œuvre étrangère, mais il y a toujours un besoin de main-d'œuvre locale pour compléter l'équipe des producteurs», a ajouté Mme Dionne.

Grâce à ces diverses solutions, le CEA réussit, malgré tout, à combler les postes des producteurs de la région, mais cela demande plus d'efforts que lors des années précédentes.

Plusieurs postes plus qualifiés sont également recherchés comme camionneur, opérateur de machinerie agricole, technicienne administrative, superviseur aux champs, journalier, ouvrier production animale, manœuvre et ouvrier agricole, préposé aux kiosques et préposé à l’emballage. «Les besoins sont vraiment grandissants», a conclu Mme Dionne.

Les postes à combler sont affichés au emploiagricole.com.

Portrait

Dans la région, environ 3 400 personnes travaillent dans le secteur agricole et la vaste majorité de ces travailleurs occupe un emploi saisonnier ou à temps partiel. Le CEA est sollicité pour combler environ 350 postes par année avec la main-d’œuvre locale pour des besoins journaliers, occasionnels, saisonniers et permanents.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média