Sections

Des centaines de jeux de société dans les bibliothèques de la Matawinie


Publié le 17 mai 2018

L'annonce a été faite en présence de familles à Saint-Félix-de-Valois.

©(Photo L'Action - Élise Brouillette)

COMMUNAUTÉ. Les familles de la MRC de Matawinie ont maintenant accès à un service de prêt de jeux de société qui s'adressent aux enfants de deux ans et plus au sein de leur bibliothèque municipale.

C'est en effet l'annonce qui a été faite par le regroupement de partenaires Grandir Ensemble en Matawinie (GEM), le 15 mai, au cœur de la bibliothèque de Saint-Félix-de-Valois, à l'occasion de la Semaine québécoise des familles.

À Saint-Félix-de-Valois, ce sont 104 nouveaux jeux de société qui ont fait leur apparition au sein de la collection.

« C'est important de prendre conscience que les petits d'aujourd'hui sont les grands de demain. Il faut investir dans leur avenir et dans leur développement », a déclaré la mairesse Audrey Boisjoly.

Grandir Ensemble en Matawinie a soutenu financièrement les bibliothèques participantes afin qu’elles puissent offrir des jeux aux familles de leur territoire. Au total, ce sont 13 bibliothèques de la Matawinie qui offrent le tout nouveau service de la ludothèque.

Danielle Gill, coordonnatrice du regroupement Grandir Ensemble en Matawinie, a expliqué que les jeux de société permettent de développer de nombreuses habiletés sociales, comme apprendre à perdre, à respecter des règles et à attendre son tour. Ils permettent aussi de développer des aptitudes au niveau de la communication. Ils donnent de plus la chance de passer du temps en famille.

Les bibliothèques de la MRC ont aussi pu se procurer des collections de livres qui portent sur des sujets tels que le développement du langage, les habiletés sociales et le stress et l'anxiété chez les enfants.

« Le GEM travaille depuis 2012 à soutenir la réussite éducative des enfants en Matawinie. »

Le regroupement a pu compter sur le soutien logistique de la Librairie Martin, qui a créé une ludographie adaptée, tout en apportant un soutien pour le processus de commande et de livraison et un soutien financier consenti pour l’achat des jeux.

Marie-Claude Tremblay, commissaire scolaire ; Danielle Gill, coordonnatrice de Grandir Ensemble en Matawinie ; Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois et Laurianne Ayotte, gérante de la Librairie Martin.

©(Photo L'Action - Élise Brouillette)