Sections

La salle d'exposition sera agrandie chez Moto Ducharme


Publié le 15 mai 2018

Stéphane Ducharme.

©Photo L'Action - Geneviève Geoffroy

INVESTISSEMENT. Moto Ducharme, une entreprise de vente et de réparation de véhicules motorisés basée à Joliette, compte investir plus de 1 M$ pour remettre à neuf son atelier mécanique et ses entrepôts, agrandir sa salle d'exposition et ajouter une salle de lavage.

« Le but premier, c'est le rafraîchissement de nos installations pour permettre [à nos employés] de travailler dans des installations plus modernes et aussi d'offrir un meilleur service aux clients », explique Stéphane Ducharme, copropriétaire de l'entreprise familiale avec ses deux frères, Martin et Yves Ducharme.

Le projet comprend aussi l'ajout d'une zone « adéquate » pour la livraison des véhicules aux clients du magasin situé sur le chemin des Prairies.  

Création d'emplois

Avec ces travaux, trois nouveaux employés, soit deux mécaniciens et un commis au service devraient rejoindre l'équipe déjà formée de 25 employés.

Actuellement, les divers véhicules motorisés, tel que les véhicules tout terrain, les motoneiges, les côtes à côtes ou encore les motos sont répartis au rez-de-chaussée et au deuxième étage du magasin, ainsi que sur des étagères extérieures situées sur le côté arrière du bâtiment.

Agrandir le deuxième étage

L'idée est donc d'agrandir la salle d'exposition au deuxième étage afin de rapatrier les modèles situés à l'extérieur au sein du commerce. Selon lui, cela aidera à faciliter la vente des produits offerts.

Aux 9 600 pieds carrés de superficie de vente, dont 6 400 pieds carrés au rez-de-chaussée et 3 200 pieds carrés au deuxième étage, s'ajouteront 6 800 pieds carrés, et ce, seulement à l'étage supérieur.

« Cela permettra d'avoir un “showroom” de tous les véhicules en stock, ce qui n'est pas le cas présentement », explique Stéphane Ducharme.

À l'arrière, l'atelier de mécanique, ayant besoin d'être modernisé, aura cinq espaces de réparation dernier cri.

Selon Stéphane Ducharme, les travaux sont imminents et ceux-ci devraient être terminés en septembre prochain, espère-t-il.

Pas le premier agrandissement

Cet agrandissement majeur chez Moto Ducharme n'est pas le premier. Un a eu lieu en 2000. La maison familiale, située à gauche de l'entreprise, a été repoussée de quelques pieds pour permettre de créer plus d'espace au magasin.

Encore aujourd'hui, la maison qui a vu grandir les trois frères copropriétaires de l'entreprise depuis 1971 est toujours habitée par leur mère, Yolande Coutu.

Puis, en 2010, un autre agrandissement majeur a eu lieu. La surface de ventes de véhicules motorisés a alors été un peu plus que doublée avec la construction du deuxième étage du magasin.

Fondée en 1961 par le père des trois frères copropriétaires, Marcellin Ducharme, l'entreprise a d'abord eu pignon sur rue non loin du centre-ville de Joliette, à l'emplacement de l'actuel Restoroute Joliette, situé sur le boulevard Manseau.