Sections

Un pilier du tir à l'arc s'éteint


Publié le 14 mai 2018

Paul Auclair, Pierre Proulx et Réginald Lessard.

©(Photo collection Jean Chevrette)

DÉCÈS. La région a perdu l'un de ses grands sportifs le 2 mai dernier. Le Joliettain Réginald Lessard est décédé à l'âge de 96 ans. Celui-ci avait notamment fait rayonner Joliette sur la scène nationale du tir à l'arc en remportant le championnat canadien, catégorie sans mire, à Toronto en 1960.  

Il avait répété cet exploit en juillet 1962 à Vancouver. Réginald Lessard a également remporté de nombreux tournois locaux et provinciaux après que la Fondation de l'association des Archers de Joliette ait été créée en 1959.   

Puis, en 1964, il a de nouveau participé au championnat canadien de tir à l'arc qui, cette fois, se tenait à Joliette dans le cadre des festivités du centenaire de la Ville. Il s'agissait de la première fois que cet événement d'envergure se tenait dans la province de Québec. Ce sont 70 des meilleurs archers du Canada qui participaient à celui-ci du 11 au 16 août.

Réginald Lessard s'est encore mérité la première place dans la catégorie des tireurs instinctifs. Au moment de ce championnat, M. Lessard était âgé de 42 ans et était technicien en moteurs électriques de profession.

Selon les journaux de l'époque, M. Lessard se passionnait également pour la fabrication de jeux d'eau et de fontaines lumineuses. 

Réginald Lessard était l’époux de feu Gabrielle Lépine. Il laisse dans le deuil ses enfants Gaétan (Diane Picotte), Claude (Nicole Gélinas) et Louise (Benoit Coulombe) ainsi que ses nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants. La famille de M. Lessard vous accueillera le lundi 14 mai de 19h à 21h au Centre Funéraire Régional Joliette 1077 rue Lépine.

 

Avec la collaboration de Jean Chevrette. 

Réginald Lessard

©(Photo collection Jean Chevrette)