Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 avril 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Pont du lac Rawdon: cinq ans et toujours rien

©(Photo L'Action - Élise Brouillette)

MUNICIPAL. Cinq ans après le début de la médiatisation de ce dossier, toujours aucune date n'a été annoncée pour la réfection du pont du lac Rawdon (route 337) au sein des derniers investissements routiers pour 2018-2020 dans Lanaudière planifiés par le ministère des Transports.

Déjà, en 2013, la Municipalité de Rawdon espérait que le pont soit reconstruit en 2015. À la suite d'inspections, le ministère des Transports considérait d'ailleurs le pont de la route 337 en piètre état. 

Toutefois, afin de préserver le lac Rawdon, le barrage situé sous le pont devait être mis à niveau en même temps que la réfection de la structure. Le ministère du Revenu, qui gérait alors le barrage, n'avait pas l'intention d'effectuer ces travaux.

Des citoyens ont initié une pétition réclamant des travaux conjoints sur le pont et le barrage. Afin d'assurer la survie du lac, Rawdon a fait l'acquisition du barrage en 2015.

On annonçait à cette époque que les travaux sur les piliers du pont seraient exécutés conjointement avec le ministère des Transports qui procéderait de son côté à la réfection du tablier du pont qui se situe sur le dessus du barrage. Les travaux devaient s'effectuer en même temps. On visait une réalisation au cours de l'été et de l'automne 2016.

En 2017, selon des données compilées par le ministère des Transports, le pont du lac Rawdon faisait partie de plus de 130 ponts et viaducs du territoire de Laurentides-Lanaudière requérant des réparations.

« Ça fait cinq ans qu'on négocie pour faire réparer le pont du lac Rawdon. Mais c'est compliqué, car la partie qui sert de barrage appartient à la Municipalité, tandis que le pont relève du ministère. On a justement signé une entente de principe il y a environ un an, car nous devons travailler conjointement avec le gouvernement pour faire réparer la structure. Mais c'est très long avant que ça bouge », avait affirmé le maire, Bruno Guilbault, en entrevue avec L'Action en 2017.  

Puis, en décembre 2017, le ministère des Transports a procédé à la réduction de la chaussée à une seule voie sur le pont de la route 337, et ce, jusqu'en novembre 2020.

Joint au lendemain du congé pascal, Bruno Guilbault a confié au journal avoir rencontré la direction du ministère des Transports au cours des derniers jours.

« Le directeur a pris ça en main. On a eu une belle rencontre, une belle collaboration. Il faut que ça bouge. Nous n'avons pas de date, mais ils vont tout faire pour accélérer les choses. »

Bruno Guilbault a rappelé que la propriété du barrage n'a pas facilité la réalisation des travaux. « Après la réforme cadastrale, des parties du lot appartenaient à la Municipalité et d'autres à des successions. »

« Nous allons essayer de trouver une solution pour la période estivale, pour que ce soit plus facile », a-t-il conclu en faisant référence à la fermeture d'une voie.

Les travaux font partie de la programmation

Au service des communications du ministère des Transports, Caroline Boisvert confirme à L'Action que la réfection du pont de la 3e Avenue fait bel et bien partie de la programmation du ministère.

Toutefois, il reste des étapes à compléter, telles qu'acquisitions de terrains et protocole d'entente avec Rawdon pour la réfection du barrage, c'est pourquoi aucune date n'a été annoncée pour la réalisation des travaux, précise-t-elle. Elle ajoute que les investissements rendus publics concernaient des projets prêts à démarrer.

Mme Boisvert explique qu'une interdiction de camion en surcharge a été établie en octobre 2010 sur le pont du lac Rawdon. Puis, depuis juillet 2015, des limites de charges ont été mises en place.

« Les travaux prévus sur la surface de roulement vont permettre de rétablir les limites de charges. Les citoyens ne doivent pas se décourager. Ce sont des projets de longue haleine. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média