Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 avril 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Des anniversaires à célébrer pour le Cégep à Joliette

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

ÉDUCATION. L'année 2018 représente une page importante dans l'histoire du Cégep régional de Lanaudière qui célèbre ses 20 ans d'existence. Afin de célébrer cet anniversaire, les festivités ont été lancées le 26 mars dernier lors d'une conférence de presse et plusieurs activités seront organisées au cours des prochains mois tant au niveau local que régional. 

Le Cégep à Joliette a tout particulièrement de bonnes raisons de fêter, puisqu'il célèbre cette année ses 50 ans d'existence. En effet, il est né le 3 avril 1968 avec le regroupement du Séminaire de Joliette, de l'école des métiers, de l'école d'infirmières et de l'institut familial Saint-Jacques. Un volume qui recensera l'histoire de l'établissement devrait d'ailleurs sortir en décembre prochain pour souligner l'anniversaire. 

Puis, c'est en juin 1998 que le gouvernement du Québec a créé le Cégep régional de Lanaudière par l'union du Cégep de Joliette, du Collège privé de l’Assomption, ainsi que de l’ajout d’un nouvel établissement d’enseignement collégial à Terrebonne. L'objectif était de permettre au patrimoine éducatif de deux institutions bien établies de se perpétuer et de grandir tout en permettant l’émergence d’un troisième collège à Terrebonne.

Il s'agit d'un modèle unique, puisqu'il est le seul cégep régional au Québec. « Cela a permis de rassembler les forces vives du niveau collégial de la région. En mutualisant leurs services, les collèges se sont développés de façon fulgurante et ont connu une importante croissance sans empiéter sur les expertises l'un de l'autre», a commenté le directeur général du Cégep, Marcel Côté.

En 20 ans, le Cégep est passé de 2 000 à plus de 6 000 étudiants et de 600 à 1 000 employés et à Joliette, le nombre de programmes est passé de 19 à 24. « C'est très difficile d'implanter un nouveau programme, alors cinq en 20 ans c'est énorme», a déclaré le président du comité organisateur des festivités des 20 ans, Mathieu Joyal.

Au fil des ans, le Cégep a aussi su demeurer à l’affût des nouvelles technologies et s’adapter aux besoins de sa population étudiante et du marché du travail. Plusieurs travaux ont été effectués dans les trois collèges constituants, afin d’offrir des formations de qualité et de se démarquer.

Au Cégep à Joliette, la construction du complexe agroalimentaire s'est faite vers 2002, pour une valeur estimée à 15 M$, le réaménagement du département de technologies de génie civil s'est déroulé de 2015 à 2017, pour une valeur de 1,8 M$, et l'aménagement d'une unité-hôpital en soins infirmiers, d'une valeur de 600 000 $, s'est terminé en 2017.

De plus, parmi les grandes avancées du Cégep régional de Lanaudière depuis 20 ans, se trouve la création des centres de recherche. Ces derniers contribuent à l’avancement de l’enseignement et au développement régional par le biais du transfert des connaissances. Les trois collèges constituants ont leur centre de recherche, touchant à divers secteurs d’activités, comme les technologies alimentaires, l’horticulture et le design industriel.

« Ça n'arrête jamais de bouger et c'est très sain pour le milieu et la région. Pour les prochaines années, nous aurons un défi de croissance et cela viendra avec l'obligation de continuer à trouver des solutions et des nouveaux programmes afin d'inciter nos jeunes à rester dans la région», a terminé M. Côté. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média