Sections

Un immeuble de 32 logements « de qualité » sera construit au centre-ville de Joliette

Il prendra la place d'un bâtiment vétuste ayant appartenu pendant plus de 100 ans à la même famille


Publié le 5 avril 2018

L'Immeuble Lajoie sera construit avec des matériaux au goût du jour et sera livré au printemps 2019, à Joliette.

©Photo - gracieuseté

JOLIETTE. Un immeuble de 32 logements « de qualité » prendra la place d'un bâtiment vétuste du centre-ville de Joliette ayant appartenu pendant plus de 100 ans à la même famille.

« La bâtisse a été achetée par mon grand-père, Raoul Lasalle, en 1917 pour y installer son entreprise. Il était ferblantier. Il avait acheté le commerce de celui qui l'employait », a mentionné Claude Lasalle au Journal L'Action.

L'Édifice Lasalle a appartenu à la même famille pendant plus de 100 ans.
Photo L'Action - Geneviève Geoffroy

Ce dernier a récemment vendu le bâtiment familial situé au coin des rues de Lanaudière et Lajoie Sud aux Immeubles Ratelle et Ratelle – faisant affaire sous la bannière Info-Logement –, une entreprise dirigeant un parc immobilier de plus de 1000 logements et maisons dans le Grand Joliette.

La démolition de l'édifice de deux étages connu de la population sous l'appellation « Édifice Lasalle » a commencé le 5 avril pour laisser place à un immeuble de quatre étages plus large et plus long qui sera nommé « Immeuble Lajoie ».

Avec ses immenses fenêtres et ses matériaux au goût du jour, ce nouvel immeuble changera certainement une partie du visage du centre-ville de Joliette.

Pierre Sasseville.
Photo L'Action - Geneviève Geoffroy

« Nous voulons faire de ce nouveau bâtiment le joyau de notre parc immobilier », affirme le directeur général des Immeubles Ratelle et Ratelle, Pierre Sasseville.

Les logements, décrit-il, seront grands et lumineux. Les futurs locataires pourront profiter de l'air conditionné, d'un ascenseur, d'un concierge 24 h/24 h, de grands balcons et d'un stationnement sous-terrain, le seul à Joliette.

En effet, si plusieurs bâtiments ont des garages au sous-sol, ce sera l'unique stationnement de type « aire ouverte » sur le territoire de la ville, confirme la Ville de Joliette.

En demande

Selon Pierre Sasseville, la construction de l'Immeuble Lajoie répond à une demande de citoyens, dont ceux âgés entre 50 ans et 70 ans, de vivre dans des appartements à la fois de qualité et près du centre-ville.

« C'est un projet excitant qui favorise le maintien et le retour des gens au centre-ville. Aussi, l'immeuble sera situé près de la sortie de la ville vers l'autoroute 31. C'est un atout qui nous démarque de notre compétition », estime-t-il.

La construction doit commencer dès le mois de main et la livraison du bâtiment est prévue au printemps 2019.

« Nous avons déjà une liste de personnes qui ont de l'intérêt », souligne Pierre Sasseville.