Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 avril 2018

Des services rendus de 1,77 M$ par année

©Photo - Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière

ENVIRONNEMENT. Il peut être étonnant d'apprendre que les milieux naturels ont une valeur monétaire. Pourtant, c'est le constat auquel parvient la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière à propos des 215 hectares qu'elle protège.  

Selon elle, les milieux naturels offrent des avantages aux citoyens que l'on peut désormais mesurer et chiffrer à l'hectare. « Ce sont des services écologiques », explique Michel Leboeuf, biologiste et directeur général de la fiducie.

Un milieu naturel peut rendre à lui seul jusqu'à 70 services écologiques, donne-t-il pour exemple. « Il s'agit de tous les services rendus par un écosystème naturel contribuant au bien-être des êtres humains et en matière de santé, de sécurité et de confort matériel.

Par exemple, l'atténuation des inondations, la filtration de l'eau et la recharge des nappes phréatiques, dépollution de l'air, pollinisation, stockage de CO2, etc. » En évaluant la valeur monétaire moyenne des services écologiques rendus par les 215 hectares protégés par la fiducie, cette dernière estime que ces services valent 1,77 M$ annuellement. Par exemple, un hectare de forêt peut valoir, en services écologiques, de 10$ à 300$ par année.

« L’aménagement durable du territoire profite à l’ensemble des communautés, car accroître la superficie des milieux naturels, c’est accroître en même temps la qualité de vie des citoyens », ajoute Michel Leboeuf.

©Photo - Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière

Les milieux naturels offrent des avantages aux citoyens que l'on peut désormais mesurer et chiffrer à l'hectare.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média