Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 avril 2018

Joliette perd l'un de ses grands bâtisseurs

L' ancien directeur général Maurice Lévesque est décédé

©Photo - gracieuseté Ville de Joliette

JOLIETTE. Joliette a perdu l'un de ses grands bâtisseurs, le 18 avril, alors que celui qui a déjà occupé la fonction de directeur général de la Ville pendant plus de 30 ans est décédé.

Maurice Lévesque est décédé à l'âge de 98 ans.  Il est né à Joliette en 1919, puis il a occupé la fonction de directeur général de la Ville de Joliette de 1958 à 1988.

Il avait d'abord été embauché à la Ville en 1938 comme responsable des compteurs électriques. Il a été sauvé de prendre part à la Deuxième Guerre mondiale puisque la Ville de Joliette estimait que son poste était essentiel pour la communauté joliettaine.

Maurice Lévesque a servi sous 12 maires et une centaine d'échevins.

Parmi ses plus grandes réalisations, on compte la venue à Joliette de l'usine Firestone, devenue Bridgestone.

En effet, c'est Maurice Lévesque qui a conseillé aux personnes de l'usine de venir s'installer à Joliette.

« Il savait que ces gens cherchaient un endroit pour installer leur usine, raconte Marc Laporte, dans un article paru dans la première édition du Messager de la Société d'histoire de Joliette. Il les rencontra donc, lui qui parlait un très bon anglais, et réussit à les convaincre. Le député Antonio Barrette acheva le travail. »

Aujourd'hui, l'usine est l'un des plus gros employeurs de Joliette.

On lui doit aussi la politique de plantation d’arbres le long des rues et des parcs, politique qui a fait de Joliette une des villes les plus vertes du Québec.

Témoignant de son passage dans l'administration municipale, le garage municipal de la Ville de Joliette porte son nom. Pour le maire de Joliette, Alain Beaudry, il est indéniable que cette dénomination témoigne de l'importance du legs de cet homme.

« Si les gens du temps on fait cela, c'est assurément parce qu'il a laissé sa marque », souligne-t-il tout en offrant ses condoléances à la famille du défunt.

Maurice Lévesque était aussi un adepte du hockey, un sport qu'il affectionnait particulièrement.

Notamment, en 1939, il a rejoint les Cyclones de Joliette, lesquels jouaient au niveau provincial. Selon l'ancien journaliste Marc Laporte, Maurice Lévesque est alors devenu une vedette. Il portait le numéro 9, le même que Maurice Richard.  Sa non-participation à la guerre lui a toutefois fait perdre l'opportunité d'être potentiellement recruté par une équipe américaine.

« Il dit toutefois qu'il n'a pas de regret », souligne Marc Laporte dans son article.

La famille recevra les gens au Centre Funéraire Régional Joliette le jeudi 26 avril de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h et le vendredi dès 9 h. La cérémonie aura lieu à la Cathédrale de Joliette le vendredi 27 avril à 11 h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média