Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 avril 2018

Vers un regroupement des services d'incendie en Matawinie?

Services d'incendie

Camion pompiers

©Archives - L'Action

MUNICIPAL. Quatre municipalités vont procéder à une étude commune sur le regroupement des services d'incendie.

C'est dans le cadre du programme d'aide financière pour la mise en commun des infrastructures en milieu municipal que les municipalités de Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Émélie-de-l'Énergie, Saint-Damien et Saint-Félix-de-Valois ont effectué une demande afin de procéder à une étude. Le projet est piloté par la municipalité de Saint-Jean-de-Matha.

«On veut réaliser une étude afin de poser un diagnostic sur nos équipements, nos forces de frappe et nos capacités respectives à répondre aux incendies et aux demandes d'entraide» indique Martin Rondeau, maire de Saint-Jean-de-Matha. Ce dernier soutient clairement qu'il n'est pas question pour le moment de parler de fusion des services, mais de simplement analyser l'état des lieux dans chacune des municipalités prenant part au projet. M. Rondeau souligne cependant que l'étude, qui sera réalisée par une firme externe, devra analyser tous les scénarios possibles et elle pourrait effectivement recommander un regroupement ou une fusion des services.

Du côté de Saint-Félix-de-Valois, la mairesse Audrey Boisjoly explique la décision de sa municipalité de participer au projet par le désir d'offrir le même service aux citoyens tout en réduisant les coûts. «Notre service est coûteux, mais ça correspond à ce qu'on offre. Voir si on peut en offrir autant en étant regroupé va être à l'étude» soutient-elle. Même son de cloche du côté de Sainte-Émélie-de-l'Énergie. Le maire, Martin Héroux, estime que l'étude va permettre d'établir un topo des infrastructures, de voir s'il y a possibilité des réduire les coûts et de réaliser des économies d'échelle. «Avec cette étude, on va pouvoir voir vers quoi on veut aller», a-t-il indiqué. De son côté, Daniel Monette, maire de Saint-Damien, soutient qu'il y a déjà une forte collaboration entre les services des différentes municipalités et qu'il serait peut-être préférable de concentrer les équipements et d'effectuer des achats en commun.

M. Rondeau confirme que la demande est acceptée par Québec et que les fonds seront octroyés. La prochaine étape sera la préparation du devis et l'invitation de firmes pour réaliser l'étude.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média