Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 avril 2018

De la littérature jugée obscène a déjà été publiée à Joliette

Onze anecdotes sur le Joliette d'autrefois

©Photo - Collection Jean Chevrette

Des parades d'animaux exotiques, une partie d'un cimetière construite sur un dépotoir, imprimerie de littérature obscène… Joliette a bien des secrets cachés. Le Journal L'Action a choisi de vous en révéler onze! Voici la huitième.

De la littérature jugée obscène a déjà été publiée à Joliette dans les années 1950 par l'Imprimerie nationale.

À l'époque, l'imprimerie était située sur la rue Saint-Paul à Joliette. Propriété de Bertrand Malo, l'Imprimerie nationale imprimait à la fois le Joliette Journal… et de la littérature jugée obscène, comme en témoigne la couverture du livre « La journaliste fait du nudisme – Le livre de monsieur » (voir photo).

L'impression de tels livres était dénoncée par les concurrents du Joliette Journal: l'Étoile du Nord ainsi que par L'Action populaire, le journal du clergé.

Selon une conférence donnée par le passé de l'ancien journaliste Louis Pelletier à l'Université du troisième âge sur l'histoire des journaux locaux, l'Étoile du Nord associait alors directement et ouvertement Bertrand Malo et le Joliette Journal à « ces dégoûtantes publications ».

En 1954, Bertrand Malo aurait cessé d'imprimer des « romans pornographiques » sous la pression des autorités du clergé et de ses concurrents.

©Photo - Collection Jean Chevrette

L'Imprimerie nationale était située sur la rue Saint-Paul, à Joliette, dans les années 1950.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média