Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 avril 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Les D.E.P. maintenant acceptés pour les postes d'opérateur

Usine Bridgestone

Bridgestone

©(Photo gracieuseté)

AFFAIRES. L'usine Bridgestone de Joliette vient d'annoncer qu'elle élargit ses critères de recrutement.

L'usine de fabrication de pneus accepte maintenant les candidats qui détiennent un diplôme d’études professionnelles (DEP) pour les postes d’opérateurs. Le diplôme d’études secondaires n’est donc plus obligatoire pour les candidats qui possèdent un DEP.

Avec les nombreux départs à la retraite, l’usine Bridgestone de Joliette compte actuellement près d’une cinquantaine de postes ouverts et les opportunités d’emploi continueront d’augmenter au cours des prochains mois. Une vingtaine de postes professionnels sont également disponibles.

Rappelons que l'usine Bridgestone de Joliette a investi 250 millions de dollars dans le plus grand projet de modernisation et d’agrandissement de son histoire. L'acquisition de nouveaux talents devient donc primordiale.

De plus, avec les départs à la retraite, au cours des prochaines années, une centaine de postes supplémentaires s'ouvriront.

En entrevue avec L'Action, Angela Kourouklis, directrice des ressources humaines chez Bridgestone, confie que le contexte de pénurie de la main-d'œuvre affecte aussi l'usine.

« Le recrutement en région demeure un défi. C'est difficile depuis quelques années. »

Selon elle, cet élargissement des critères de recrutement avantagera plusieurs candidats potentiels dans la région.

« C'était une frustration qui revenait souvent. Un des commentaires qu'on nous disait c'est : essayez-nous, on est capable. »

Mme Kourouklis précise que  l'usine continue toujours de promouvoir la persévérance scolaire et la diplomation des jeunes, mais qu'elle espère faciliter le recrutement de la main-d'œuvre qualifiée.

Elle dénote aussi que la main-d'œuvre qui détient un DEP en est une qui, souvent, aime le contexte du travail manuel et en usine.

« Nos programmes de formation sont élaborés et ils pourront offrir à une main-d'œuvre motivée ce qui lui manque. »

Bien que le bassin de candidats potentiels soit ainsi élargi, le processus de sélection demeure rigoureux pour s’assurer que les candidats retenus possèdent les compétences clés pour un travail en usine.

Comme tous les autres employeurs, l'usine Bridgestone vit aussi avec les nouvelles attentes des employés qui souhaitent, par exemple, concilier travail et famille.

« L'usine ne peut pas arrêter, elle fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous, on opère dans un modèle de journées de 12 heures, donc les employés font moins de jours par mois. Nous sommes la seule usine de pneus qui reste au Québec, on veut être productif, mais on veut valoriser la main-d'œuvre et répondre aux demandes des employés. Ce n'est pas évident. La conciliation travail-famille, c'est différent pour chacun, on ne peut jamais satisfaire 100 % des employés. »

« On recherche des personnes qui veulent un emploi stable, bien rémunéré, un environnement de travail stimulant et de nombreuses possibilités de développement, indique pour sa part le directeur général de l’usine, Robert Verreault. Notre travail a un réel impact dans la communauté. »

L’usine Bridgestone de Joliette compte 1300 employés. La plupart viennent de la région de Lanaudière, même si de plus en plus d'employés viennent d'aussi loin que Trois-Rivières ou Montréal.

Pour postuler à l’usine Bridgestone de Joliette, envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation à BridgestoneRecrutement@bfusa.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média