Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 avril 2018

Le CISSS va mener un dénombrement de personnes en situation d'itinérance dans la région

SANTÉ. C'est le 24 avril prochain, sous le thème «Tout le monde compte», que le CISSS va mener cette collecte de données qui se tiendra en simultanée dans 11 autres régions du Québec.

Effectué dans le cadre d’une démarche pancanadienne, ce dénombrement s’inscrit dans le 2e portrait de l’itinérance au Québec porté par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il comporte deux actions : déterminer le nombre de personnes en situation d’itinérance visible qui fréquentent les différentes ressources s’adressant à elles et recueillir des renseignements spécifiques auprès de ces personnes, à l’aide d’un questionnaire, dont les données démographiques (genre, âge, source de revenus, etc.), l’historique de l’itinérance et l’utilisation des services dans la communauté.

La collecte de données dans Lanaudière, sous la coordination du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, sera possible grâce à l’implication des intervenants de plus d’une trentaine d’organismes, soit des refuges, des ressources d’hébergement temporaire, des centres de jour, des organismes en travail de rue ainsi que des centres de traitement en dépendance avec hébergement.

La réalisation de ce portrait sur l’itinérance permettra :

-          d’accroître les connaissances et la compréhension à l’égard de ce phénomène;

-          de suivre son évolution dans le temps;

-          de documenter l’utilisation des services par les personnes en situation d’itinérance;

-          de soutenir l’identification des priorités d’action pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.

Soulignons que, dans la région de Lanaudière, des activités de dénombrement ont été menées par la Direction de santé publique et la Table Action Prévention en itinérance de Lanaudière en 2011 et en 2012. La démarche du 24 avril 2018 permettra donc d’obtenir un portrait comparatif pour la région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média