Sections

Entente-cadre entre les Atikamekw et l'entreprise Nouveau Monde Graphite

Projet minier à Saint-Michel-des-Saints

Publié le 12 avril 2018

Signature de l'entente-cadre avec les Atikamekw.

©(Photo gracieuseté)

SAINT-MICHEL-DES-SAINTS. Le Conseil des Atikamekw de Manawan, le Conseil de la Nation atikamekw et Nouveau Monde Graphite annoncent la signature d’une entente-cadre pour le projet minier en Matawinie.

L'entente signée entre les parties vise à établir les objectifs des discussions et des négociations afin de mener à une entente de prédéveloppement, et par la suite, à une entente sur les répercussions et les avantages visant à concilier les droits et les intérêts de la Nation atikamekw relatifs aux activités minières menées par NMG en Matawinie.

« Cette entente-cadre, qui constitue la première étape d’un processus historique de négociation devant mener à la conclusion d’une entente sur les répercussions et les avantages pour notre Nation, offre un contexte pour mener des discussions fondées sur la confiance et le respect mutuels » a soutenu le Chef du Conseil des Atikamekw de Manawan, Jean-Roch Ottawa, par voie de communiqué.

L'entente prévoit la formation d'un groupe de travail entre les parties afin de concevoir une entente de prédéveloppement ainsi qu’une entente sur les répercussions et les avantages. Le travail de ce groupe sera également de déterminer des conditions propices de mise en œuvre de l’entente afin de permettre aux Atikamekw de faire partie incessamment du développement du projet Matawinie, incluant le projet d’usine de démonstration, dont la mise en service est prévue pour l’été 2018.

Il est à noter qu'un membre du Conseil des Atikamekw de Manawan et un membre du Conseil de la Nation atikamekw siègent au comité d'accompagnement mis en place par l'entreprise. 

(CBG)