Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 mars 2018

Le RQRA s’investit dans la lutte contre la maltraitance

Maltraitance envers les aînés

SANTÉ. Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) profite de son passage à Joliette dans le cadre de sa grande tournée des régions du Québec pour déployer d’importants efforts d’information et de sensibilisation auprès de ses membres en matière de prévention de la maltraitance chez les aînés.

Le regroupement, qui compte plus de 750 membres à travers le Québec, souhaite sensibiliser et mieux outiller les gestionnaires et employés des résidences pour aînés en ce qui concerne la maltraitance. « Tant pour le RQRA que pour les résidences pour aînés qui font partie de notre association, c’est tolérance zéro à l’égard de toute forme de maltraitance », a expliqué Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA. En effet, le RQRA accueillera favorablement, en vertu de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, l’adoption et la mise en place des politiques des établissements visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, prévues au plus tard à l’automne 2018. Soulignons que ces nouvelles politiques convergent vers le même objectif que la vérification des antécédents judiciaires des personnes qui travaillent auprès des résidents, soit la prévention et la sécurité. Elles rejoignent également la mission première des résidences pour aînés membres du RQRA, soit d’offrir un environnement sécuritaire et de qualité aux aînés qui choisissent d’y habiter. Selon son président, le regroupement mettra également en place une politique globale pour contrer la maltraitance. Les résidences membres de l'organisme pourront ajuster et appliquer cette politique en fonction de leurs diverses réalités et spécificités.

Le regroupement offrira également aux gestionnaires des résidences membres des séances d'information légale avec une avocate afin de les accompagner adéquatement dans l'application des différents paramètres de la nouvelle loi en matière de maltraitance. En complément à ces séances, une capsule vidéo destinée aux employés des résidences sera bientôt diffusée.

Au-delà de la sensibilisation, M. Desjardins souhaite également favoriser la concertation entre les différents acteurs du milieu «Ce qu'on souhaite, c'est que tout le monde travaille main dans la main dans le but d'enrayer la maltraitance envers les aînés qui est malheureusement encore trop présente. »

Le RQRA rappelle également que selon le ministère de la Famille, la maltraitance toucherait environ 7 % des aînés ce qui représenterait plus de 105 000 personnes maltraitées. Cette statistique ne reflète toutefois pas complètement la réalité en raison notamment de l’absence de base d’information centralisée. La maltraitance se décline sous sept types soit : psychologique, physique, sexuelle, matérielle et financière, violation des droits, organisationnelle, ainsi que l’âgisme.

(CBG)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média