Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 mars 2018

La MRC de Matawinie toujours active en gestion des matières résiduelles

©(Photo gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. La MRC de Matawinie dresse un bilan positif de ses deux programmes de récupération des matières résiduelles ainsi que du Fonds de protection de l’environnement matawinien (FPEM). 

Le programme de récupération des résidus domestiques dangereux (RDD) a détourné des centres de tri et des sites d’enfouissement près de 133 tonnes de RDD. Constitués principalement de restes de peintures, d’huiles usées et de matières inflammables, ces résidus dangereux ont été apportés par les résidents de la Matawinie dans l’un des 15 dépôts municipaux permanents.

Basés sur un programme similaire, les 18 comptoirs vestimentaires du territoire ont pu se départir de près de 170 tonnes de surplus de textile. En bon état, ces vêtements, souliers et bottes pourront bénéficier d’une deuxième vie à l’étranger. En effet, l’entreprise Philtex récupère ces textiles, pour fins d’exportation, en échange d’une redevance. Celle-ci est versée aux comptoirs au prorata des quantités de textile récupérées. En 2017, plus de 28 000 $ ont ainsi été versés aux comptoirs vestimentaires donc directement réinjectés dans les services d’aide à la population.

Quant au FPEM, il a permis l’implantation et l’amélioration du tri et de la collecte des matières résiduelles dans cinq écoles primaires. Par la fourniture d’équipements de collecte et de formation aux élèves et au personnel, le FPEM aura contribué à l’amélioration des performances municipales de gestion des matières résiduelles. En effet, grâce à la collaboration du Mouvement écologique mathalois, de la Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie et du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière, les élèves ont été sensibilisés à la réduction à la source et au tri des matières résiduelles. Parions que les enfants sauront propager leur enthousiasme à la maison ainsi qu’à leur entourage.

Informations sur ces programmes : www.mrcmatawinie.org.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média